Je sortais depuis 1an et demi avec mon copain, une relation avec beaucoup de respect,d'attention et d'amour. On se voyait faire notre vie ensemble. Mais on a décidé de se séparer lorsque j'ai vu qu'il commençait à être bizarre, comme malheureux depuis plusieurs semaines.je ne comprenais pas pourquoi il était comme ça... et je pensais qu'il serait mieux sans moi...

Ça fait 2mois et demi que c'est arrivé et depuis ce temps on a continué de se voir exactement comme si on éteit ensemble, au moins 1x par semaine en cachette ! mais avec des pauses silence radio que je faisais car je ne comprenais rien à son comportement !!! a chaque fois il revenait, était trop chou, comme avant et je ne comprenais pas pourquoi. Il me disait qu'il voulait revenir avec moi mais qu'il ne POUVAIT pas... Je trouvais ça si bizarre.. Et enfin Il s'est confié il Y'a quelques jours sans détails..
mais ma confié que la raison principale pour laquelle il m'a quittée était parce qu'il avait un problème grave...

Au fait.. il a un grave de problème de santé et ne veut surtout pas que je subisse ça a ses côtés. Il veut "m'épargner" d'être avec lui parce qu'il est très mal...je suis sous le choc car je crois qu'il a un cancer.. Il a beaucoup de mal à en parler, mais a dit que c'était sûrement héréditaire et que ça venait de son grand-père. Et il avait un cancer son grand père je me souviens qu'on en avait parlé une fois. Il ne sait pas que je me souviens de ça...

Quand on est ensemble on est fous amoureux l'un de l'autre exactement comme avant. Rien n'a changé. Il a peur qu'on se mette ensemble car croit qu'il doit vivre ça tout seul et que je mérite qqun sans problèmes de santé !!! J'ai besoin de vous je ne sais pas quoi faire... On veut les deux être ensemble mais il meurt de peur et s'empêche de vivre notre amour à cause de ça....je ne supporte pas qu'on ne soit plus ensemble pour ça alors que je veux juste le soutenir, être là, comme avant.je veux qu'il sache que je suis là et que je veux lui donner de l'amour..

Je ne veux pas qu'il vive ça seul et angoissé car personne, mais absolument personne n'est au courant de ses problèmes de santé...!!!! C'est comme si c'était tabou pour lui et qu'il a honte... Je veux être avec lui.. Il me dit que lui aussi... Mais que faire ????? Comment je dois me comporter ?? Merci de votre aide....

Réponse

Ce qu'on comprend c'est que ce n'est pas parce que les sentiments ne sont plus présents que vous vous êtes séparés. Ton copain tient à toi et ne veut pas te faire souffrir, et c'est pour ça que vous avez pris la décision de mettre fin à votre relation.

Nous te rejoignons lorsque tu dis que c'est important qu'il ne reste pas seul avec les émotions qui l'habitent. Cependant, comme il vient d'apprendre cette nouvelle qui remet beaucoup de choses en question dans sa vie, il a probablement besoin de temps pour digérer ce qu'il se passe et faire le point. Même si cela peut paraître un peu frustrant, c'est en lui laissant le temps de réfléchir que vous pourrez peut-être réengager ensuite la discussion sur votre relation. Le soutien que tu lui offres est déjà très précieux.

En lui montrant que tu es là pour lui, tu lui fais comprendre qu'il n'a pas de raisons d'avoir honte de parler de sa maladie et qu'il pourra s'ouvrir lorsqu'il se sentira prêt.

Tu peux aussi lui exprimer ce que tu ressens et ce que tu veux vivre avec lui, quel que soit son état de santé. Ce n'est pas ce qui définit toute sa personne et c'est donc un choix à faire tous les deux et ensemble.

Nous espérons que toi aussi tu pourras trouver du soutien quelque part parmi tes proches pour pouvoir parler de cette situation.

Nous te joignons quelques articles qui parlent de la manière d'accompagner un proche malade.

Nous restons à ton écoute.

Un·e proche est atteint·e d'un cancer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 1 décembre 2021