Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Je vous écrit car je suis en dépression depuis plus de 1 an et je ressens le besoin de me faire aider. J'ai plusieurs questions à propos du psy et des assurances :
- Combien coûte en moyenne une séance chez le psy ?
- Quelle assurance complémentaire prend en charge une partie des frais ?
- Est-ce possible de contracter une assurance complémentaire sans qu'elle est de lien avec l'assurance maladie de base ?
- Est-possible de contracter une assurance maladie sans que mes parents soient au courant ? (Je ne vis plus sous leur toit et i.elles font grandement parti.es de ma dépression)
- Combien de séances sont en moyenne nécessaire pour soulager une dépression ?
Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée.

Réponse
Nous vous félicitons d'avoir pris conscience de votre besoin d'aide, c'est un grand pas en avant sur ce chemin de mieux être.
Il est vrai que le remboursement de la psychothérapie n'est pas simple.
Tout d'abord, vous pouvez contracter une assurance par vous-même, étant donné que vous avez plus de 18 ans et recevoir chez vous les factures et remboursement.
Grâce à votre assurance de base, vous êtes remboursée d'une consultation chez un psychiatre. S'il vous prescrit des séances de thérapie auprès d'un psychologue psychothérapeute déléguée, elles seront remboursées en partie par l'assurance de base. La complémentaire peut aussi rembourser une partie. C'est à regarder directement avec vos assurances avant le début du suivi.
https://www.psychologie.ch/sites/default/files/media-files/2021-05/krankenkassenliste2021_f.pdf
Quand au tarif d'une consultation avec un.e psychologue, la moyenne pour 40 à 50 mn est indiquée de 150 chf.
En revanche, nous ne pourrons pas nous engager sur la durée d'un suivi, qui dépend de nombreux paramètres.
Nous vous souhaitons tout le meilleur dans vos démarches et restons à votre écoute.