Bonjour, je suis un étudiant de bientôt 18 ans, au lycée.

Je suis à Haut-Potentiel, Hypersensible et Hyperactif
Ce qui dans la vie de tout les jours me convient très bien, mais pour des raisons médicales je ne peux plus effectuer de sport intensif depuis quelques mois.

Je perds tout contrôle sur moi même, mon attention en cours est nulle. Normalement il me suffit d'écouter pour réussir, mais je n'arrive même plus à me concentrer plus de 25min sur une journée.
Je vis constamment dans un brouillard cérébral insupportable, maux de tête, fatiguer Physique, cérébrale et visuelle, rendent ma vie affreusement difficile.

Mes résultats scolaires sont en chute libre, je n'arrive plus du tout à travailler.

Mes heures de cours se constituent uniquement de dessins, très forte nervosité du à mon manque d'activité physique.

Dès lors que j'essaie de travailler je commence à avoir mal à la tête, ma vision se floute, et je perds mes capacités cognitives habituellement exceptionnelles.

Réponse

Comme tu le décris, ce que tu vis en ce moment a l’air difficile et tu as bien fait de nous demander de l’aide.

Il peut arriver que suite à certains changements dans notre vie, comme la diminution de certaines activités, l'équilibre entre le corps et l'esprit soit perturbé. La capacité de concentration peut diminuer et cela peut également affecter notre corps et notre esprit avec des symptômes variés comme tu le décris bien. Ceci peut être très épuisant et ceci d’autant plus si l’équilibre est déjà plus fragile au préalable pour diverses raisons (haut-potentiel, hyperactivité, difficultés d’attention).

Le fait que ce que tu vis ait un impact très important sur ta vie et ta formation nous préoccupe. Il nous paraît très important que tu puisses trouver une façon de sortir de ces difficultés en te remettant en mouvement d'une manière ou d'une autre tant du point de vue physique que mental. Pour cela il semble vital que tu ne restes pas seul avec tes soucis et que tu puisses en parler rapidement à un·e professionnel·le, par exemple ton médecin ou à l'école via l’infirmier·e scolaire ou les médiateurs afin que tu puisses être soutenu dans cette période plus difficile.

Nous espérons que cette réponse te permettra de trouver le soutien nécessaire.

A bientôt sur ciao.

Dernière modification le 20 novembre 2021