Question (Fille / 2007)
Bonjours,
avec mon copain on a fait notre première fois il y a un bon moment déjà et j ai commencer la pillule contraceptive depuis déjà + d une semaine et en gros j ose pas faire sans capote pars peur de tomber enceinte alors je voulais savoir ce que ça faisait si on le feraient sans capote, en sachant que je prend la pillule, est ce que je dois m en souciait ?

Réponse
Tu fais très bien de te soucier de la contraception et de la protection des IST cela veut dire que tu prends soin de toi et de ton ou ta partenaire.
La pilule contraceptive protège des grossesses non voulues. Si la pilule contraceptive est prise le premier jour des règles, elle assure une efficacité immédiate. Si elle n'est pas commencée le premier jour des règles, il faut 7 comprimés suivis pour que la protection soit efficace.
La protection maximale est le fait d'utiliser à la fois une contraception sûre et un préservatif. En effet, la pilule contraceptive évite la grossesse, mais pas les IST dont fait partie le VIH (le virus du sida). Les IST (infections sexuellement transmissibles) peuvent être pour la plupart évitées par les préservatifs masculin et féminin.
Si des partenaires ne souhaitent plus utiliser le préservatif, il faut que les deux partenaires fassent des tests IST. En effet, les IST ne présentent pas de symptômes évidents ou visibles.  Quelqu'un peut sembler être en pleine forme et avoir une IST. Le seul moyen de savoir si on a une IST est de faire des dépistages. Pour chaque IST, il y a des tests spécifiques qui se font soit par prise de sang, soit par prélèvement local (frottis ou analyse d'urine).
Pour faire les tests IST et/ou discuter de contraception, protection, vous pouvez vous rendre, tous les deux, dans un centre de santé sexuelle proche de votre région. Un.e conseiller.ère en santé sexuelle vous recevra. Les entretiens sont confidentiels. Vous pourrez échanger en bienveillance sur votre situation.
En pièce jointe, nous avons mis des articles qui parlent de contraception et des IST.
Si tu as d'autres questions, écris-nous
Bien à toi
Pilule, tout savoir -