Question (Garçon / 2003)

Mes parents sont extrêmement extrêmement négatif et parfois hypocrite
Ils me freinent tous le temps dans ma vie mes projets mes rêves
Je suis seul et en dépression et en stresse
J'adore me mutilé seul dans la salle de bain, ça me fait un bien fou, je crois que je vais continuer comme ça toute ma vie

Réponse

Nous sommes vraiment inquiets, tu sembles traverser une période difficile. Il est important que tu puisses trouver du soutien et l’aide proche de toi.
As-tu déjà parlé de tes difficultés à un a adulte de confiance ?
Si ce n’est pas le cas, nous t’encourageons vivement à le faire. Nous te rappelons que tu peux t’adresser au personnel mdécio psych social MPS de ton école (infirmier·ère, psychologue, éducateur·tice, conseiller·ère social) ou encore appeler le 147.

L’automutilation n’est pas une solution. La douleur physique qu’elle provoque permet d’oublier momentanément la douleur émotionnelle et psychologie, toutefois cela ne résout rien sur le long terme. Il faut donc que tu trouves de l’aide concrète. De plus tu risques de te blesser sérieusement et d’en garder des cicatrices.

Tu écris que tes parents sont parfois hypocrites, extrêmement négatifs et qu’ils freinent ta vie et tes projets. Cela doit être difficile à vivre.

Nous ne connaissons pas tes parents, mais il est possible que les attitudes négatives que tu décris ici ne soient pas faites avec mauvaise intention, il est probable qu’ils fassent ce qu’ils pensent être juste et bien pour toi. Les parents ne font pas toujours tout juste, c’est vrai, tu as raison. Ils peuvent par exemple décourager leur enfant de s’engager dans une voie professionnelle car ils ont l’impression que celle-ci n’offre pas des garanties pour l’avenir. Les parents sont d’une autre génération et ils n’ont pas toujours une vision objective et actuelle du monde professionnel.

Quel que soit vos points de divergences et vos désaccords tu as le droit d’exprimer ton point de vue et d'exprimer tes ressentis ainsi que tes besoins. Nous t’encourageons à le faire de manière à être entendu. Un bon moyen est de parler en « je ». En disant « je ne me sens pas entendu quand… je ne me sens triste quand… j’aurais besoin de … » ils seront peut-être plus à même de te comprendre. 

Nous restons à ton écoute


147.ch - CIAO
Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Pourquoi se faire du mal? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 11 novembre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions