Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Mon grand frère (16 ans) surtout en ce moment est très désagréable. J'essaie d'être cool avec lui et tout ce qu'il me donne en échange c'est des commentaires négatifs. Soit de commentaires sur mes amies où lui ce n'est pas son business car il ne les connait pas, soit sur ma façon d'être donc moi-même ou sur n'importe ce qu'il peut trouver. Mais il y des moments où je me lâche car j'en ai marre d'être gentille avec lui et que au retour je reçoit que des choses méchants. Je ne sais pas si il y a quelque chose dans sa vie personnelle qui lui rend comme ça car je lui parle presque pas et la seule fois où je lui parle dans journée bah la discussion n'est pas tip top. J'aimerai bien savoir si vous avez des conseils pour que notre relation soit entre guillemets comme avant où l'on pouvait se parler normalement car on est comme même frère et soeur.

Réponse
À l'adolescence, les relations entre frères et soeurs peuvent parfois se compliquer. C'est une période où chacun commence à vivre des choses de son côté plutôt qu'en famille, et cela peut créer une forme de distance entre les membres d'une même fratrie. Cette distance peut mener à des conflits, car chaque personne aura toujours l'impression de ne pas être compris-e par l'autre.
Cela ne veut cependant pas dire que vous ne pouvez pas vous rapprocher ! Dans ta question, tu dis toi-même vouloir faire en sorte que les choses s'arrangent entre vous, et c'est le premier pas pour que cela puisse fonctionner.
Il semblerait que vous n'ayez jamais trop eu l'occasion de pouvoir mettre les choses à plat calmement plutôt que sur le ton de la dispute. Nous t'encourageons donc à choisir un moment  adéquat, au calme, pour pouvoir discuter à coeur ouvert de ce qui se passe. Si c'est plus simple pour toi, tu peux aussi lui écrire ce que tu ressens. Tu sembles beaucoup tenir à la relation que tu as avec ton frère et c'est cette discussion ne pourra qu'être bénéfique pour l'améliorer, car elle vous permettra de comprendre le point de vue de l'autre !
Nous te joignons quelques articles sur la communication pour pouvoir t'aider à aller parler à ton frère si tu le souhaites. Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute.
À bientôt sur ciao,
Communiquer, comment et pourquoi? -