Question (Non binaire / 2007)
Bonjour
J'ai ce matin fumer un cigarette et vendredi matin je dois faire des test sanguin . Je voulais savoir si les résultats des tests montrerons qu'il y a de la nicotine ? Et donc savoir que j'ai fumer ?

Réponse
Lorsque tu fumes, la nicotine reste dans le sang durant quelques jours. Si on fait une prise de sang à la recherche de la nicotine, on peut donc savoir si tu as fumé récemment mais ce n'est pas un examen de routine, on ne va donc pas tomber dessus par hasard et il est vraiment rare de faire ce genre d'analyse en routine. Ton médecin ne vas donc pas savoir que tu fumes.
Par contre, lors d’une consultation médicale, le·la médecin demande souvent à son ou sa patient·e s’il fume. Il est important de lui dire que tu fumes afin qu'il ait toutes les informations pour bien te prendre en charge.
Les médecins sont soumis au secret médical. Cela veut dire qu’ils ne peuvent pas répéter ce que tu leur dis à d’autres personnes sans ton accord. Tout ce que tu dis reste confidentiel et ne sera pas répété à tes parents.
Même si on ne le voit pas dans une prise de sang, les cigarettes contiennent beaucoup de substances dangereuses pour le corps. C’est pour cela que pour protéger sa santé, le mieux reste de ne pas fumer ! D'ailleurs ton médecin pourra t'aider si tu désires arrêter de fumer.
Bien à toi