Question (Fille / 2008)
Bonjour,
je vous écris pour avoir des conseils par rapport à une amie qui est sucidaire.
Ça fait longtemps que je l’aide et que j’ai essayé de la garder en vie en en parlant à des adultes comme ma mère, la mère de cette amie, mais ça n’a pas vraiment aider.
Ça va faire plus de 9 mois que je l’aide et je n’arrive plus.
J’ai essayé de l’encourager à parler à un psychologue mais elle ne veut pas. Elle se mutile et a commencé à fumer elle est très jeune et ça va vraiment mal…alors j’ai décidé de vous écrire en ayant un peu d’espoir pour l’aider car pour moi ce n’est pas simple du tout. Donc ma question est comment puis-je l’aider ?
Je ne sais pas si c’est très clair je m’en excuse d’avance et espère que vous le répondrez. Merci beaucoup. Mes salutations.

Réponse
Cette situation est difficile à porter et même si tu as déjà mobilisé ta maman ainsi que la maman de ton amie, il est important de vous tourner vers un.e professionnel.le pour que ton amie soit prise en charge au plus vite.
Nous comprenons qu’il peut être difficile pour elle de se confier à quelqu’un qu’elle ne connait pas. Cependant, tu ne peux plus porter sa vie de cette façon, c’est trop lourd et tu risques de t’essouffler. En discutant avec ton amie tu pourras peut-être lui faire entendre que cette situation t’épuise et qu’il devient nécessaire qu’elle se laisse aider par des adultes compétents. La scarification est le signe d’une profonde souffrance. Un.e professionnel,le de la santé mentale dispose des outils nécessaires à la prise en charge du mal-être et nous pensons qu’il est primordial que tu puisses te décharger de cette responsabilité.
En attendant la mise en place d’un suivi, ton amie peut également se confier par téléphone, au 147. C’est une ligne d’écoute disponible 24h/24 et 7j/7. Cette Ligne est aussi disponible pour toi si tu en as le besoin, n’hésite pas.
L’équipe Ciao t’encourage dans ces démarches et reste à ton écoute