Question (Fille / 2008)
Bonjour,
en ce moment je suis en train de chuter à l’école. Je ne sais pas comment m’en sortir avec le stress de mes parents, leur divorce.
Surtout que je me sens pas bien dans mon corps, je trouve que j’ai beaucoup d’imperfections. Je suis déjà allée voir la médiatrice de mon école mais je n’ai pas l’impression qu’elle me comprend.
Je commence à me fatiguer et à bientôt craqué.

Réponse
Il semblerait que beaucoup de choses arrivent en même temps dans ta vie et qu'elles commencent à peser lourd pour toi. Le divorce est une période qui génère beaucoup de stress pour les parents, et il arrive que les enfants aspirent une part de ce stress et commencent  à se sentir "responsables" de qui est en train de se passer. Il est important de garder en tête que même si c'est une période compliquée pour eux et pour toi, tes parents voudront toujours ce qu'il y a de mieux pour toi. Même s'ils se séparent, ils n'arrêteront pas d'être tes parents et seraient sans doute sensibles aux répercussions que cela a sur toi en ce moment, si tu penses pouvoir leur en parler.
Tu as bien fait de contacter la médiatrice, et de ne pas rester seule avec ce stress. S’il te semble qu'elle ne te soutient pas de la manière dont tu aurais besoin, peut-être il y a quelqu'un d'autre dans ton entourage en qui tu fais confiance et à qui tu pourrais t'adresser (infirmier.ère scolaire, psychologue scolaire...).
Nous t'avons joint des articles permettant de te donner des pistes sur les personnes auprès desquelles tu pourrais te tourner. Parfois, trouver la bonne personne peut prendre un peu de temps, mais nous t'encourageons à continuer la démarche que tu es en train d'entreprendre.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute si tu as d'autres questions.
À bientôt sur ciao,
Divorce des parents -