Question (Garçon / 2004)
Ça m’arrive très souvent que je ne sais pas quoi faire, mais une chose est sûre, c’est que j’ai envie de manger même si je n’ai pas faim. Je n’arrive pas à résister cette envie.
Ce qui m’empêche de faire quelque choses, c’est que j’ai peur de ne pas m’amuser en décidant de faire quelque chose. J’ai peur de perdre mon temps. Du coup, je fais rien, en attendant qu’une bonne idée me vienne en tête.
Je vise vraiment L’activité qui va m’apporter le plus de sensations, mais je fais rien en réalité. Je ne sais pas comment remplir mes journées. Je ne sais pas ce que j’aime faire… Je ne sais pas ce que je veux faire… Surtout j’ai peur de perdre mon temps en faisant quelque qui ne vaut pas la peine, parce que j’aime pas…
Bref je ne sais pas comment m’occuper seule, et décider ce que je vais faire. Du coup je me réfugie dans la nourriture.

Réponse
Tu es consciente du lien entre tes ressentis et l'alimentation et nous te félicitons d'en parler à Ciao, car c'est très important.
Tu as peur de ne pas savoir ce que tu veux, de ne pas t'amuser assez si tu choisis une activité plutôt qu'une autre, de faire le mauvais choix, tu ne sais pas comment t'occuper seule,.....et cette situation te pousse à te réfugier dans la nourriture, même si tu n'as pas faim.
Lorsque manger est un moyen de faire face à un mal-être, à un inconfort, à une émotion... on est en présence d'un trouble du comportement alimentaire. Si tu n’arrives pas à faire autrement c'est parce que quelque chose de plus fort et d'incontrôlable te pousse à manger et ce n'est dans tous les cas pas parce que tu n'as pas de volonté.
Pour que la relation à la nourriture devienne sereine, il est nécessaire d'être soutenue par un professionnel de la santé, avec qui tu pourras cheminer dans la découverte de tes besoins,  de ce qui est important pour toi et qui te fait plaisir.
Tu as notre soutien et prends soin de toi !
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? -