Question (Fille / 2008)
Bonjour,
j'essaie tout mais ma mère dit toujours que je suis malpolie et que je mens tout les temps...
SVP aidez-moi à améliorer mon relation avec ma mère

Réponse
À l’adolescence, il y a un nouvel équilibre à trouver dans la relation entre parents et enfants : D’un côté,que les parents s’habituent petit à petit à voir leur enfant grandir et devenir plus autonomes. De l’autre, que les enfants arrivent à se détacher et à se différencier de leurs parents, tout en ayant encore besoin d'eux. Cette période de transition, où le compromis se cherche, peut mener à des tensions, car elle n’est facile à vivre pour personne.
Tu as envie de chercher des solutions pour améliorer ta relation avec ta mère, bravo! De ce que tu nous dis, nous comprenons que vous n'avez peut-être pas la même définition des mots « être malpoli » ou « mentir ». Il serait peut-être opportun de prendre un moment pour discuter de ce que ces mots veulent dire précisément pour chacune de vous.
Par exemple, peut-être que, comme tu grandis, tu ne partages plus les mêmes choses avec ta mère, et qu’elle a donc l’impression que tu lui mens en ne lui parlant plus autant, même si ce n'est en fait pas le cas. En cherchant à comprendre le point de vue de l’autre, vous pourrez plus facilement trouver la source du malentendu afin que votre relation s'améliore.
Si cela t’intéresse, nous t’avons joint quelques articles pour t'aider à initier la discussion.
Si tu as d’autres questions, nous restons à l’écoute.
À bientôt sur ciao,
Communiquer, comment et pourquoi? -