Question (2004)

J’ai été témoin de possibles violences conjugales dans un lieu public (train). Un homme se comportait de manière assez violente et insistante avec une femme visiblement très mal à l’aise, qui était visiblement sa femme/copine. Comment réagir dans ces cas là? Qui alerter?

Réponse

Être témoin de comportements violents en public interpelle et nous comprenons bien ta question. C'est souvent délicat d'intervenir directement dans une dispute de couple dans un lieu public, mais il peut y avoir plusieurs possibilités d'action si tu te retrouves un jour dans une situation similaire.

Dans le cas où tu es dans un lieu public et qu'il y a d'autres témoins à la scène, le mieux est de ne pas rester seul·e. Dans le train par exemple, tu peux te référer à un membre du personnel ferroviaire ou à un autre adulte pour te soutenir dans la démarche.

Si la victime se trouve dans une posture de danger immédiat, tu peux appeler la police au 117.

Dans tous les cas, veille à ne pas te mettre toi-même aussi en danger. Pour plus d'information sur le sujet, nous t'encourageons à aller faire un tour sur le site violencequefaire.ch.

À bientôt sur ciao

Dernière modification le 22 septembre 2021