Question (Fille / 2001)
Bonjour,
J'ai beaucoup cherché sur le site une réponse à mon problème,  même si cela peut être commun à beaucoup de personne, je préfère en profiter pour expliquer mon cas.
Cela fait un petit moment que j'ai quelques rapports avec mon copain , mais le problème c que la pénétration me fait horriblement mal  de n'importe quelle façons ( doigts, gode...) même très exciter avec beaucoup de lubrifiant ou de lubrification , je ressent une brûlure qui se diffuse , cela ai surtout dû quand j'appuie sur mes parois vaginal   et la douleur reste encore un peu même après le rapport.
Il m'arrive même rarement de ressentir une sensation qui me  chauffe quand je suis habiller.
Je prend la pilule également, je me demande si elle ne serait pas la cause de mes problèmes avec ses effets secondaires...

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire, car il est important que tu puisses vivre des rapports sexuels agréables et sans douleurs. Le fait d'avoir commencé par bien prendre soin d'utiliser du lubrifiant et d'attendre d'être bien excitée est un bon début et tu peux continuer à suivre cette direction.
Ce que tu décris nous fait penser à des dyspareunies ou une vulvodynie, des douleurs au niveau de la vulve ou du sexe qui peuvent apparaître au moment des rapports sexuels, entre autres, mais pas seulement.
Ces douleurs peuvent avoir plusieurs origines et en fonction de l'origine trouvée, le traitement sera différent.
Pour commencer, nous t'encourageons à aller consulter un·e gynécologue qui pourra évaluer s'il y a par exemple une mycose ou autre chose de physiologique qui pourrait provoquer tes douleurs.
Si ce n'est pas le cas, tu peux aller consulter un·e physiothérapeute spécialisé·e dans les questions du périnée. Certains exercices et massages peuvent aider à détendre vette zone et à faire disparaître les douleurs.
En complément, tu peux aussi aller voir un·e sexologue qui pourra travailler avec toi sur les autres causes possibles de ces douleurs.
Il existe des solutions pour ces douleurs et cela peut parfois prendre un peu de temps pour qu'elles diminuent, donc le plus rapidement tu fais quelque chose pour, le mieux c'est !
Nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions !
Bien à toi,