Question (Fille / 2006)
bonsoir,
Je ne sais pas trop où parler de ça donc j’espère que c’est le bonne endroit et que vous pourriez peut être m’aider ? Pour faire simple, j’ai 15 ans, et il y a un mec plus âgé que moi qui m’intéresse beaucoup et je croit que c’est réciproque, problème, il est vraiment plus âgé. Il a déjà 33 ans ..
je ne me sens absolument pas manipulé ou mal à l’aise en sa présence et il est très respectueux et tout ce qu’il faut, le seul problème c’est que je sais pas si c’est possible d’avoir vraiment une histoire d’amour avec autant d’écart, ( hors mis la loi et les rapports sexuels, ) je sais pas si de lui, il peut vraiment ressentir quelque chose pour une jeune fille comme moi, ou si il est juste mauvais. J’ai vraiment besoin d’aide ..
pour en revenir au rapport sexuel nous en avons déjà parler un peu, et il m’as dit qu’il étais hors de question qu’il se passe quelque chose entre nous avant que je sois majeur, et je sais que je suis en sécurité sur ça.
Jai un peu honte de ce qui ce passe, j’espère que vous pourriez peut être m’éclaire ?
Merci, bonne soirée

Réponse
Tu es intéressée par un homme qui a 33 ans et c'est effectivement une grande différence d'age entre toi et lui.
Dans la société, il y a des normes, des règles qui ne sont pas explicites et qui font que l'on apprend à se comporter d'une certaine manière. C'est aussi le cas à propos de la constitution des couples. Quand un couple se constitue, on s'attend plutôt à ce que les deux personnes aient le même âge ou alors que si l'un est plus vieux que l'autre, dans un couple hétérosexuel, ce soit plutôt l'homme.
La honte que tu ressens pourrait s'expliquer à partir de cela. La honte te fait ressentir que tu fais quelque chose qui n'est pas dans les normes. Et c'est à chacun·e de savoir si il·elle veut suivre ou non les normes. Certains couples les suivent et d'autres pas.
Dans ton cas, il est en tous cas question de différence d'étapes de vie en plus des années de différences.
A 15 ans on est dans l'adolescence, on doit devenir adulte et toute la vie adulte est encore à découvrir.
A 33 ans, on a déjà fait un bon bout du chemin et les personnes qui souhaitent fonder une famille et qui ne l'auraient pas encore fait, commence à y penser sérieusement. Il en va de même sur le plan professionnel. Comme tu le vois, vous êtes dans des étapes complètement différentes et c'est plutôt cela qui pose question.
Dans ces étapes, les intérêts, les envies, les projets sont différents.
Tu nous dit que tu ne te sens pas manipulée ce qui est une chose importante effectivement. Cependant, même sans manipulation, il est inévitable de se sentir valorisée lorsqu'une personne adulte s'intéresse à un·e adolescent·e. Le fait que ce soit un adulte et toi une adolescente transforme la relation, qui ne peut pas être équilibrée.
De plus on pourrait légitimement se poser la question de savoir ce qui fait qu'un homme de 33 ans s'intéresse à une adolescente et non pas  à une femme adulte. Il peut sembler plus facile de séduire une jeune fille qu'une femme qui a de l'expérience.
Comme tu le vois, ce n'est pas uniquement une question d'age. La situation serait un peu différente en termes d'étapes de vie si tu en avais 25 par exemple. Tu serais déjà bien en dehors de l'étape de construction de toi-même dans laquelle tu te trouves et le fait d'être attirée par quelqu'un de 43 ans (si on garde la même différence d'années) ferait que la relation pourrait être plus équilibrée.
Une possibilité de répondre à tes questions est de t'imaginer faire part à tes parents de qui est la personne qui t'intéresse. Te sentirais-tu à l'aise ? Pas à l'aise ? Quelles en sont les raisons ? Que te diraient-ils ?
Nous te proposons de répondre pour toi à ces questions. Nous pensons qu'elles pourraient aussi t'aider à trouver les bonnes réponses pour toi.
Et nous restons à ton écoute,