Question (Fille / 2008)
Bonjour, depuis quelques temps j’ai envie de passer à l’acte avec mon copain, (on est ensemble depuis mars , on s’est séparés vers juin et on s’est remis ensemble dans l’été), et j’ai quelques questions..
Dois je attendre plus longtemps dans notre relation avant de lui en parler/ de le faire?
Suis je trop jeune ? (On a 13ans tous les deux)
personnellement je me sens prête et je pense que lui aussi
Merci beaucoup de repondre a toutes nos questions 😊

Réponse
Le fait que tu te demandes si tu es trop jeune veut dire que tu te préoccupes de prendre soin de toi et de ton partenaire ce qui est génial. Le fait que tu te demandes si tu es encore trop jeune est peut-être le signe que tu n’es pas encore tout à fait prête. Tu as le temps, fais-toi confiance. 13 ans est encore jeune pour avoir une relation sexuelle. En moyenne, les gens ont leur premier rapport sexuel vers 17 ans en Suisse.
La majorité sexuelle en Suisse est posée à 16 ans. Le but recherché de la loi concernant la majorité sexuelle est de protéger les jeunes ainsi que de favoriser une prise de décision de consentement à un acte d'ordre sexuel sans contrainte et en accord avec leur degré de maturité.
Se sentir prêt·e demande réflexions qui s'acquièrent avec le temps. Il faut d'abord se sentir en accord avec soi-même (c'est-à-dire ses souhaits, ses envies, ses désirs, ses limites, ses droits, la loi, connaissance en matière de protection etc.) avant "de le faire" avec un·e partenaire qui est également en accord avec ce qu'il·elle désire dans le respect et le consentement de chacun·e.
Voici quelques questions à avoir en tête qui peuvent aider à se positionner:
Il faut se sentir prêt·e au niveau de son cœur (est-ce le·la bon·ne partenaire, me respecte-il·elle etc.)
Il faut se sentir prêt·e au niveau de sa tête (suis-je au courant de mes droits, du consentement, des lois, comment se protéger contre les IST,  la contraception etc.)
Il faut se sentir prêt·e au niveau de son corps (qu’est-ce que je ressens dans mon corps, suis-je attiré par lui·elle etc.)
Y a-t-il un·e adulte de confiance auprès de qui tu peux te confier et partager tes questionnements? Si ce n'est pas le cas, nous te proposons de te rendre dans un centre de consultation de santé sexuelle proche de ta région pour parler de sexualité avec un·e conseiller·ère. Les entretiens sont gratuits et confidentiels.
En pièces jointes, il y a des articles qui complètent notre réponse.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous les poser.
Bien à toi,
Comment poser ses limites? -