Question (Fille / 2005)

Hello ! je viens ici un peu en dernier recours mais je sais vraiment plus quoi faire... j'ai des épisodes de déprime et de stress de plus en plus intensifs qui commencent à avoir des impacts sur ma santé (perte et gain de poids très brusque, perte de cheveux, crises d'angoisses, vertiges...) chaque fois que je crois aller mieux je rechute, une fois je suis dans une tristesse permanente et sans raison apparente, une autre j'arrive plus a manger pensant un certain temps et ça devient compliqué à gérer au quotidien et j'ose pas en parler à mes parents parce qu'ils ont déjà assez de problèmes comme ça...

enfin bref tout ça pour demander si il y avait moyen de consulter un spécialiste sans trop de frais et sans que mes parents le sachent? je suis consciente de demander le beurre et l'argent du beurre mais la je suis vraiment au bout.
merci beaucoup❤️

Réponse

Ce que tu décris ici nous inquiète, tu as bien fait de nous écrire.

Les épisodes de déprime peuvent faire partie de la vie. Toutefois, quand ceux-ci sont récurrents, qu’ils impactent la santé et le quotidien, il est urgent de s’en occuper. Ce que tu fais en cherchant des solutions et de l’aide. Tu as donc fait un premier important et précieux !

Nous entendons ton souci de ne pas surcharger tes parents, mais ne crois-tu pas qu’ils seraient rassurés de savoir qu’en cas de besoin tu fais appel à eux ?

Les enfants veulent souvent protéger les parents ; néanmoins, la plupart des parents répondent présents quand leurs enfants ont besoin d’aide, même s’ils font face à d’autres soucis. De plus, c’est quand même un peu leur rôle, non ?

En lisant ta question, il nous semble en effet important que tu puisses bénéficier d’un suivi psychologique.

Ce type de suivi (thérapie) peut se faire avec un·e psychologue ou avec un·e psychiatre.
Les psychiatres sont médecins et donc remboursés par l’assurance de base.
Concernant les psychologues, beaucoup d’entre eux travaillent en délégation (c’est-à-dire avec un·e psychiatre), ils sont donc aussi remboursés.

Il nous semble donc d’autant plus important et utile que tu en parles avec tes parents. Ils pourront t’accompagner dans les démarches et prendre en charges les aspects financiers et administratifs.

Par ailleurs, il est aussi possible de prendre un rdv avec la·le psychologue scolaire. Sais-tu s’il y en un·e dans ton école ?
L’infirmier·ère scolaire peut aussi t’aider et te soutenir.

Pour trouver un·e psy, il est aussi possible de demander conseil à ton·ta pédiatre. Parles-en à tes parents.

Nous espérons que tu trouveras rapidement de l’aide et du soutien. De notre côté, nous restons à ton écoute.

Tu trouveras en annexe des infos sur les psy.

Bien à toi !


Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Consulter sans les parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
CNP Consultation ambulatoire enfance adolescence - CIAO
Dernière modification le 2 septembre 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions