bonjour

une très bonne amie à moi a un frère qui a commis un viol sur une autre amie. Il y a quatre ans.
cette amie, qui a ce frère, est dans le déni. Elle est très proche de son frère et ne le confronte pas à ce qu'il a fait.

Je suis souvent mal prise entre elle, mon amie et son frère. Je ne sais pas quoi faire

Réponse

Nous te remercions pour ta question et tenons à te féliciter pour ta démarche de prendre contact avec nous.

Dans le code pénal, personne ne peut contraindre quelqu'un d'autre à vivre un acte sexuel. Si c'est ça qu'a vécu ton amie, d'avoir été contrainte à avoir un acte sexuel avec ce garçon, cela représente une infraction à caractère sexuel. Il y a des lois qui interdisent cela!

Il peut être difficile pour ton autre amie de confronter son frère au vu des liens qu'il peut y avoir entre eux. En même temps, nous comprenons tout à fait ta position délicate. Ce que nous t'encourageons à faire, c'est de proposer à ton amie (qui dit avoir été victime de ce garçon) de pouvoir en parler à un·e adulte de confiance autour de vous. Y a-t-il un·e prof, un·e psychologue scolaire, un·e infirmier·ère scolaire, un parent à qui elle pourrait en parler ? Le plus important dans ces situations-là, c'est de ne pas rester seul·e. C'est pourquoi nous t'encourageons à lui proposer de faire ce que tu as si bien fait avec nous: en parler.

Tu peux également proposer à cette amie de contacter la LAVI, qui est un centre d'aide aux victimes d'infraction. Les professionnel·le·s pourront l'écouter et l'orienter sur quoi faire et vers qui trouver de l'aide. Nous te mettons le lien du site juste en-dessous.

Nous espérons que cela t'aide! Dans tous les cas, nous restons à ton écoute et tu peux nous donner des nouvelles si tu le veux. Prends soin de toi!

Centre LAVI - CIAO
Dernière modification le 17 août 2021