Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
Nous n’avons jamais été riche, lors du divorce de mes parents ça a même été l’inverse. Apparemment parfois ma mère finissait le mois avec 50 franc.
Nous avons toujours oscillé entre pauvre et le plus bas niveau de la moyenne.
Mais là j’ai l’impression que c’est plus grave. On va se faire expulser de notre maison à la fin de ce mois. Ma mère et mon père ont acheté une maison ensemble mais seul ma mère, mon frère, ma sœur et moi y vivons.
Ma mère ne sait pas gérer son argent et par conséquent même si nous risquons de tout perdre elle choisit ce moment pour se faire une augmentation mammaire.
En général elle fait ce genre de chose stupide quand ça va un peu mieux financièrement et c’est pour ça qu’on retombe après.
Mais là il n’y a aucune raison valable pour le faire je ne la comprends pas ça n’a pas de sens de claquer tout son argent maintenant alors qu’elle n’en a pas.
Elle refuse de parler de la maison avec ma sœur et moi alors c’est notre père qui nous a dit que d’ici le 31 août on devra quitter la maison et la banque où je ne sais qui la prendra.
Elle a été vendu aux enchères mais je ne sais pas vraiment si c’est des gens ou des agences immobilières qui y participaient.
Mais le pire dans tout ça c’est que ma mère ne cherche pas d’appartement. Elle « s’en remet à Dieu qui ne souhaite pas la voir sans maison et en souffrance ». Ce sont ses mots.
Elle refuse de céder car d’après elle ce sont ses ennemis qui cherchent a lui faire de mal et les mauvais esprits s’en prenne donc à sa maison.
Le soir quand elle prie ou qu’elle est au téléphone avec d’autre personne aussi crédule je l’entend. Et hier elle a dit qu’elle ne cédera pas.
Elle a dit qu’elle recevait beaucoup de lettre mais elle restera dans « sa » maison. Je ne sais pas si ça a un rapport mais maintenant elle ne veut plus que je signe les courriers recommandés.
Maintenant il faut que je refuse alors elle essaye peut-être d’éviter une lettre de plus en pensant pouvoir échapper à la saisie.
J’ai peur de me retrouver sans domicile fixe une semaine après la rentrée. Je sais que dans le pire des cas mon père est là. Il refusera peut-être maman mais ma sœur et moi il nous prendra. Et mon frère? Lui il n’a pas de père. Ma mère est toujours au tribunal contre lui pour la pension alimentaire.
Apparemment une fois il avait demander l’autorité parental ou un truc comme ça alors qu’il n’a jamais cherché à voir son fils.
J’ai peur que la situation s’empire aussi de ce côté. Il est hors de question que son père le recueille. Il ne serait pas assez bien pour mon frère. Il est aussi très manipulateur alors je n’imagine pas comment il va l’éduquer. Le sort de ma mère m’importe peu, après tout c’est à cause d’elle et de son incompétence si on en est là.
J’espère juste ne pas être affecté par sa stupidité. Ça me met vraiment en colère qu’elle nous implique dans sa croyance aveugle.
Je sais que c’est le principe de la religion mais quand même. Je pense qu’elle n’a pas le droit de mettre en jeu nos vies et nos avenirs à tout les trois, ses enfants.
Mon frère est quand même le principal sujet de mes inquiétudes et de ma colère car lui n’a personne d’autre que sa mère et sa mère est une incapable. Notre père nous aide beaucoup ma sœur et moi mais lui il ne connaîtra jamais ça.
La seule aide sur laquelle il peut compter ce sera nous, ses « sœurs » (entre guillemets parce que je ne suis pas vraiment une fille mais je ne connais aucun mot neutre).
Cependant je suis mineur il lui faudra donc encore patienter 3 ans avant que je ne lui sois d’une véritable aide.
Ma sœur est majeure mais elle non plus elle ne gère pas très bien son argent alors ce n’est pas la meilleure aide dont on puisse rêver.
Donc je me demande comment ça va se passer. Et où est ce qu’on va aller.
Sinon avec mes deux dernières questions j’ai remarquer que quand je demandais à mettre des mots sur ce que je ressentais vous ne me répondiez que très vaguement. Vous voulez probablement me laisser l’occasion de réfléchir par moi-même mais si je pose certaines questions c’est pour trouver le bon mot. Mes sentiments je les connais et ce qu’il me manque c’est le label.
Vous avez peut-être une politique de ne surtout mettre personne dans des cases et de ne pas leur dire qui ils sont mais des fois c’est ce que les gens veulent et ont besoin d’entendre.

Réponse
Nous sommes vraiment désolés de lire ce qui est entrain de vous arriver à vous trois. D'après ce que tu nous décris, il semblerait que votre mère soit dans un déni total de la réalité et ne se rende pas compte des conséquences que cela pourrait avoir sur toute la famille.
Toutefois, nous sommes rassurés de savoir que vous pourriez aller vivre chez votre père si vous n'avez plus de toit et que votre mère ne peut plus assurer votre entretien.
De ton côté, si tu as achevé ta scolarité obligatoire, nous te conseillons vivement de prendre contact à Jet Service (lien ci-dessous). Il s'agit d'un service qui fait partie du Centre social protestant Vaud et qui vient en aide à des jeunes en difficulté durant leur formation. Un-e travailleur-e social-e pourra te renseigner sur tes droits et les possibilités de soutien financier.
En attendant, nous te souhaitons bon courage pour la suite.
Jet Service, secteur Jeunes et Travail du Centre social protestant Vaud - CIAO