Bonjour , voila j'ai 18 ans,
J'ai des problèmes avec mon père. Depuis que j’étais hospitalisée au chuv en psychiatrie à 15 ans, il y a eu un signalement au SPJ pour attouchements de la part de mon père. Il me touchait les fesses et m'embrassait dans le cou, des choses qui m'ont extrêmement mal à l’aise et que j’ai toujours demandé d’arrêter. Depuis leur intervention, il a arrêté heureusement.
Le spj ne nous suit plus maintenant. Seulement mon père commence à faire des blagues très sexuelles en ma présence et il n’arrête pas quand je lui dis.
Cela me met très mal à l’aise et je suis morte de honte. J’ai peur aussi. Ma mère répond toujours qu’elle va discuter avec lui, mais il n’arrête jamais et elle n’insiste pas. Je n’ai pas l’impression qu’elle prend ça à cœur. Mon père lui dit que c’est ma génération qui est trop extrémiste et qu’on ne peut plus rien dire.
Que dois je faire?

Réponse

Ce que tu vis n'est pas simple, bravo pour ton courage de nous en parler.

La réaction de ton père est malheureusement une réaction que beaucoup de personnes qui dépassent les limites et abusent d'autres donnent lorsque quelqu'un leur dit que leur comportement n'est pas tolérable.

Il est possible que ce que tu vis puisse être malheureusement assimilé (au niveau légal) à du harcèlement sexuel voire de l'abus sexuel.

Que ton père trouve que "ta génération est trop extrême", c'est son avis. Par contre, il n'a pas le droit de t'imposer des blagues sexuelles. Tout comme il n'avait pas le droit de t'imposer des touchés sur les fesses et de t'embrasser dans le cou.

Donc tu peux tout à fait le lui faire comprendre que tu ne veux plus cela, qu'importe que lui comprenne ou non, du moment qu'il respecte ta décision.

Vu que tu as 18 ans et que tu es majeure, la protection de la jeunesse ne peut plus être contactée. En revanche peut-être que tu es en formation et que tu aurais accès à une infirmière scolaire/formation, un médecin ou un enseignant avec qui échanger ? Souvent les professionnels de la formation, savent comment accompagner des jeunes qui vivent des choses difficiles en famille.

Tu pourrais aussi prendre contact avec la LAVI, (centre d'aide aux personnes victimes d'infraction), afin d'avoir droit à un conseil juridique, car si ton non ne suffit pas, peut-être qu'un non de la part de la justice serait plus efficace.

Nous espérons que ces quelques pistes t’aideront, et n'hésite pas à nous réécrire au besoin.

Centre LAVI - CIAO
Dernière modification le 2 août 2021