Question (Fille / 2004)
Bonjour
Est ce que la pillule du lendemain chamboule la prochaine ovulation après avoir ´´ récupéré ´´ nos règles?
peut on tomber enceinte au prochain cycle ou l’ovulation sera perturbé à cause de la pdl prise ou peut ne pas se faire au 14 ieme jour?

Réponse
En effet, lorsque tu prends une pilule d'urgence, le cycle suivant peut être modifié et c'est tout à fait normal. La pilule d'urgence retarde le moment d'ovulation et les règles suivantes peuvent survenir quelques jours après la prise mais aussi jusqu'à 21 jours après la prise. Si tes règles ne sont pas revenues 21 jours après la prise, cela ne signifie pas encore qu'il y a une grossesse mais il est vivement conseillé de faire un test de grossesse pour clarifier la situation.
Si tu ne souhaites pas de grossesse, toutes les relations sexuelles doivent être protégées après la prise d'une pilule d'urgence. Une femme qui a habituellement des cycles réguliers peut tout à coup avoir un cycle différent (plus court ou plus long tenant compte que le cycle se caclcule du 1er jour des règles au 1er jour des règles suivantes). Il suffit d'une forte émotion, d'un stress, etc... pour modifier la durée d'un cycle et ainsi le moment d'ovulation. La méthode des calculs qui consistent à repérer les jours fertiles dans le mois n'est pas fiable à moins d'avoir appris et exercé cette méthode de contraceptive coaché par un·e spécialiste pendant plusieurs mois. Nous te déconseillons de t'y fier si tu veux éviter une grossesse.
Si tu es inquiète ou si tu veux plus d'informations, tu peux t'adresser dans le Centre de santé sexuelle - Planning familial le plus proche, où tu seras reçue en toute confiance. Nous te mettons en lien des adresses que tu peux contacter pour en parler; les consultations sont gratuites et confidentielles. N'hésite pas à les contacter !
Reviens sur CIAO quand tu veux !
Centre de santé sexuelle - planning familial - CIAO