Question (Fille / 2005)
Bonjour,
enfaite j'ai une question, j'ai fais ma première fois avec mon copain il ya moins 1 mois. et depuis on la refais et a chaque fois j'ai des grosses douleurs. et je sais pas axe que sais et d'ou sa viens. pourriez vous m'aider.
merci :)

Réponse
Nous te remercions pour ta confiance. Tu as bien fait de venir poser ta question et ne pas rester seule avec tes préoccupations. Effectivement, la douleur ne devrait pas faire partie des relations sexuelles.
Il arrive souvent que les premières expériences sexuelles ne se déroulent pas exactement comme on le pensait ou comme on le souhaiterait. Surtout au début de la sexualité, il peut y avoir de la gêne, de la peur ou ne pas se sentir vraiment prêt·e, qui font que le corps se crispe ce qui peut entraîner des sensations désagréables ou de la douleur. Les muscles autour du vagin sont moins détendus et la lubrification se fait moins bien. Cela peut arriver aussi si on ne prend pas le temps d’aller au rythme de son corps.
La sexualité ne doit pas être douloureuse mais source de plaisir, donc il ne faut pas continuer une pénétration si cela fait mal. Tu peux à tout moment dire à ton copain si tu as mal et il doit le respecter, mais il ne peut pas le deviner si tu ne lui dis rien. Parle-lui, dis-lui ce que tu ressens. Si tu es sincère avec toi-même et avec lui il comprendra, mais tu ne dois jamais te forcer (ou forcer quelqu’un d’autre). L’important est que tu puisses être à l’écoute de ton propre corps car toi seule peut savoir ce qui est agréable ou pas pour toi.
Le plaisir sexuel ne passe pas uniquement par la pénétration, il y a beaucoup de manières de se donner du plaisir : par des baisers, des caresses, etc. Et les préliminaires aussi sont essentiels pour laisser le temps au corps de s’exciter et au vagin de se lubrifier. C’est pour cela qu’une pénétration trop rapide peut faire mal, surtout au début. Prenez du temps pour les préliminaires et vous découvrir ton copain et toi.
La sexualité se découvre au fur et à mesure des expériences, et il est important de respecter ton propre rythme sans te mettre la pression, que ce soit dans la tête, le coeur ou le corps.
La tête aussi peut amener du stress lors des relations. C’est pour cela qu’il est important que vous soyez dans un endroit tranquille et sûr où vous ne risquez pas d’être dérangés, à un moment où vous n’êtes pas pressés par le temps. Et bien sûr, pour que ce moment se passe sans le stress d’un risque de grossesse ou d’IST il est important de vous protéger (préservatif, contraception).
Ne t’inquiète pas, rien n’est figé dans la sexualité. Ce n’est pas parce que tu as ressenti ces douleurs que cela va forcément continuer comme ça. Mais si tu vois que ces douleurs persistent, il est important que tu puisses en parler à un·e professionnel·le. Pour cela tu peux prendre rendez-vous au centre de santé sexuelle de ta région où tu pourras voir un·e conseiller·ère qui a l’habitude de parler de cela. Ces entretiens sont gratuits et confidentiels.
Si tu le souhaites, tu trouveras plus de détails encore dans les articles que nous te mettons en lien, et n’hésite pas à revenir sur ciao si tu as d’autres questions.
Bien à toi,
Préliminaires, caresses et plaisir -