Question (Fille / 2006)
Bonjour bonjour haha, je suis de retour.. Pour tout vous dire, je travaille sur comment avoir le courage de demander d’aller voir un psy à ma mère. Je sais que elle dira tout de suite Oui, mais je n’ai pas le courage d’admettre que je ne vais pas bien mentalement.
Auriez-vous des idées? mercii

Réponse
Nous te félicitons de vouloir aller chercher de l'aide. Se confier à un·e professionnel·le est un pas important pour se sentir mieux.
Admettre que l'on souffre est compliqué, et le dévoiler à ses parents n'est pas toujours une mince affaire. Nous comprenons qu'il soit difficile d'aborder le sujet de la santé mentale avec ta mère. Parler de ses émotions et faire part de sa vulnérabilité n'est pas évident. Pourtant, ne pas aller bien n'est en aucun cas quelque chose dont il faut avoir honte et qu'il faut garder pour soi.
Il n'existe pas de bonnes ni de mauvaises façons de faire pour exprimer ton souhait d'aller consulter un·e spécialiste. Les mots viendront d'eux-mêmes une fois que la discussion sera lancée.
Ta mère semble ouverte à l'idée que tu ailles voir un·e psychologue et elle sera certainement compréhensive et ne te jugera pas lorsque tu lui confieras que tu ressens le besoin d'aller voir un·e professionnel·le. Ainsi, elle pourra t'accompagner dans tes démarches et te soutenir.
Courage à toi, tu ne regretteras pas d'avoir abordé le sujet avec elle!
Prends soin de toi,