Je suis suivie par une psychologue mais ces derniers temps je sens de moins en moins '' connecté '' avec elle. Ducoup je suis encore plus perdue car je sais que j'ai besoin de quelqu'un semaine par semaine et vu que ça fait plus de deux ans qu'on travaille ensembles elle me connaît très bien. Mais d'un autre côté j'aurais besoin de conseils pour ma sexualité (je n'ai pu aborder avec elle) et plus généralement un suivi différent.

Donc ma question serait, comment se prendre pour trouver quelqu'un d'autre ? Est-ce que ciao pourrait me conseiller ou transmettre des infos de sexologues/psy sans devoir informé mes parents ?

J'espère que c'est assez clair, merci d'avance pour la réponse.

Réponse

Il arrive effectivement qu'un·e psychologue ne nous convienne pas, ou plus. Chaque psy a son approche, et celle-ci peut ne plus correspondre à qui tu es aujourd'hui et à tes besoins. De plus, un travail thérapeutique se base avant tout sur la relation entre le·la psy et la personne qui consulte, c'est pourquoi il est important d'avoir confiance et de se sentir à l'aise. Tes ressentis dans votre relation thérapeutique sont donc importants. Le fait que tu te sentes moins connectée à elle et que tu ne te sentes pas prête à aborder ta sexualité avec elle, sont des signes que tu as besoin que quelque chose change dans ta prise en charge.

Nous t'encourageons à communiquer ces ressentis à ta psychologue. Comme tu le dis, elle te connaît bien, elle sera donc capable de te comprendre et de t'aider dans la recherche d'une personne qui correspond mieux à tes besoins actuels.

Concernant le fait que tu souhaites aborder le sujet de ta sexualité avec un·e professionnel·le, nous te proposons dans un premier temps de te rendre dans une Consultation de santé sexuel-planning familial proche de chez toi, où tu pourra te confier sans jugement à un·e conseiller·ère. Ces consultations sont gratuites et confidentielles, tes parents ne seront donc pas mis au courant. Le·la conseiller·ère pourra également te référer à d'autres adresses si tu souhaites être suivi par un·e sexologue de façon plus régulière.

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Dernière modification le 26 juillet 2021