Question (Garçon / 2005)
Bonjour..
Ces derniers temps je pense beaucoup à la mort.. et à force d’y réfléchir, elle me fait de plus en plus peur…
Je me dis que le fait que l’on n’existe plus, que nous ne serons plus rien et ce à jamais..c’est horrible. On ne sera rien..Je me fais des frayeurs en me disant que je ne pourrai plus jamais exister..Plus jamais respirer..Plus jamais vivre en fait…
Je fais des cauchemars et j’en ai marre…Vraiment 😭
Comment je pourrai vaincre cette peur? Et qu’en pensez-vous?😩😭

Réponse
Il est fréquent de se poser ce type de questions en grandissant. La mort, à laquelle nous sommes tous destinés, reste un grand mystère et nous échappe. Cela peut être source d'angoisse.
De tous temps, les humains réfléchissent à cela. Les religions et les croyances déterminent ce qui nous attend lors de ce changement d'état. En effet, pour beaucoup de croyants, il ne s'agit pas d'une fin mais d'un passage vers autre chose.
Si l'on n'est pas animé par la foi, la mort peut effectivement être vue comme une fin définitive et y penser peut donner le vertige.
Il s'agit là de questions pour lesquelles il n'y a pas de réponses et il faut accepter d'être confronté à ces questions existentielles.
Le sens que nous donnons à la vie est aussi en partie déterminé par la représentation que nous avons de la mort et de ce qui suit (passage ou fin définitive).
Si tu le souhaites, tu peux lire les réflexions des grands philosophes sur le sujet. Tu te rendras ainsi compte qu'il y a des conceptions bien différentes qui cohabitent. Tu trouveras peut-être de cette manière une approche qui te convient et qui te permettra de trouver du sens.
Nous restons à ton écoute.