Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je me tourne vers vous en espérant trouver une aide et de précieux conseils. Je vous explique grossomodo la situation pas mal complexe et délicate.
Cela ne me concerne pas directement mais mon copain qui a eu 18 ans il y a 3 mois et qui est apprentis. Il se trouve dans une situation délicate.
Alors voilà 2 mois que ses parents commence à lui faire du chantage. Ça a commencé lorsque que mon copain a fait une forte dépression et que son médecin l'a mis en arrêt maladie car il était incapable de manger, dormir ou même de marcher. Sa famille en avait vraiment rien à faire ils voulaient le forcer à aller travailler, ils l'interdisaient formellement de sortir même voir des amis pour marcher un coup alors qu'en dépression se qu'on recommande c'est au contraire sortir marcher mais surtout ne pas rester à broyer du noir.
Suite à une connerie de son grand frère ses parents ont commencé à lui faire du chantage vis à vis de moi (sa copine) en essayant de le forcer à me quitter et ils mettaient également une pression sur moi.
Cela fait 2 semaines que mon copain n'est plus en arrêt mais il est en vacances, mais les chantages de ses parents ont fait que devenir de plus en plus oppressant, ils lui ont pris sa carte Poste, ils ne donnent pas l'accès au coffre fort dans lequel mon copain a économisé beaucoup pour commencer sa vie, ils veulent le forcer à payer certaines choses que même son grand frère ne paye pas (son grand frère a 19 ans qui gagne beaucoup plus que mon copain) et malgré plusieurs fautes judiciaire de son grand frère ses parents lui donne tout et le laisse tout faire même en arrêt.
Mon copain n'en peut plus, il ne supporte plus le fait de rentrer chez lui, il fait tout pour passer le moins de temps chez lui et il voudrait partir prendre son appartement à lui au plus vite, seulement voilà ses parents ont presque la totalité de son argent et même si ils sont dans l'obligation de continuer à lui donner des vivres en partant ils ne lui donneront rien et mon copain ne gagne pas assez encore même en 3ème année d'apprentissage pour payé un loyer, les charges qui le concerne et la nourriture.
Es ce que vous connaissez des aides dont il pourrait bénéficier et es ce qu'il pourrait aussi récupérer son argent que ses parents gardent?
C'est urgent et si je vous contact c'est parce que cela fait un moment que mon copain me dit qu'il veut absolument partir et qu'il supporte plus cette situation sachant que c'est à cause de sa famille qu'il a fait une grave dépression.

Réponse
Ton copain, qui vient d'avoir 18 ans, entretient des relations très perturbées avec ses parents et il souhaiterait partir de la maison mais étant en apprentissage, il n'a pas les moyens financiers suffisants pour assumer le loyer d'un appartement et toutes les autres charges.
Comme tu le mentionnes, les parents de ton copain sont tenus de subvenir à ses besoins jusqu'à la fin d'une formation donnant accès à un métier (CFC, diplôme, Bachelor, Master, etc.) conformément à l'article 277 du code civil suisse.
En principe, cette oblligation se fournit en nature (logement, nourriture, transports, etc). Toutefois, elle peut aussi être versée sous forme d'argent si l'enfant ne vit plus auprès de ses parents en raison de relations perturbées notamment.
Pour de plus amples informations et conseils à ce sujet, ton copain peut s'adresser au Centre social protestant (CSP) de Neuchâtel et prendre rendez-vous avec un·e assistant·e social·e.
Nous espérons qu'il trouvera une solution à ses difficultés et lui souhaitons tout le meilleur pour la suite.
A bientôt sur CIAO,