Question (2010)
Mes parents veulent mon salaire
Bonjour !
J'ai 15ans et je viens de décrocher un apprentissage d'informaticien, à Genève, je suis vraiment content et j'ai hâte !
Malheureusement un sujet qui fache dans la maison est que mes parents veulent mon salaire.
Je me suis renseigné et il s'avère que mon salaire m'appartient juridiquement, bien que je dois contribuer aux coûts du ménage de manière équitable (article 323 RS210, code civil suisse, sauf erreur), je les ai fait part de ça et ils s'en foutent. Vraiment ils s'en fichent qu'il soit à moi ou non. J'ai peur car mes parents pourraient par exemple résilier mon contrat d'apprentissage, je suis mineur après tout (si je lache les efforts du secondaire I par exemple), je me sens mal et je comprends qu'il veulent pas que je gaspille mon argent, j'ai aucune addiction, et je pense que je sais ce que je fais.
J'ai peur qu'il y ait des conséquences et vu que j'ai déjà un compte bancaire je les dis simplement non mais je sais pas ce qu'ils pourraient faire. J'ai vraiment pas envie d'escalader la situation mais j'ai envie de me faire entendre et j'ai l'impression qu'ils ne veulent pas me comprendre. Même si je sais qu'ils m'aiment.
Ce que je voudrais faire c'est juste ne rien faire et ne pas leur donner l'argent (l'entreprise connaît uniquement mon IBAN, pas de soucis pour le compte bancaire). Mais ce serait vraiment bête car les convaincre semble la meilleure option. Il y a t'il d'autres arguments pour ça ? Est-ce vraiment la seule solution ? Bien sur je peux contribuer aux frais de la maison et leur donner une part équitable mais j'ai l'impression qu'ils veulent plus que cette "part équitable". Mais j'en suis pas sûr.

Réponse
Bonjour,
Tout d'abord nous tenons à te féliciter d’avoir trouvé ta place d’apprentissage ! Cette étape n'est pas simple et c'est déjà une belle victoire !
Concernant ton salaire, tu as tout à fait raison : il peut être demandé aux jeunes salariés de contribuer aux coûts du ménage de manière équitable, mais ton salaire t’appartient. Il n'est pas facile de traduire cela concrètement dans les familles. Trouver le juste milieu relève du coup d’une négociation avec les parents.
La contribution qui peut être demandée au jeune dépend à la fois de son salaire et de la situation financière globale de la famille. Autrement dit, si tes parents touchent des aides sociales qui prennent en compte les revenus globaux du ménage et incluent ton salaire, et qu’ils voient alors leur propre revenu diminuer, ils peuvent alors être en difficulté pour assumer certaines factures. Mais à l’inverse, tant que tu n’as pas fini une première formation qui donne accès à un métier, tes parents ont une obligation légale d’entretien envers toi et sont tenus d’assumer tes charges.
L’association faîtière Budget-Conseil Suisse donne des recommandations qui peuvent servir de repères pour les parents comme pour les apprenti·e·s. Sur ce lien, iels expliquent à qui appartient le salaire d’apprenti·e.
Pour aider les familles, l’association propose des exemples de budget avec une clé de répartition entre ce qui pourrait être financé par le jeune avec son propre salaire et ce qui devrait être financé par les parents. Les montants dépendent du salaire touché par l’apprenti·e·s. Voici le lien vers le budget.
Par exemple, si le salaire d’apprenti·e·s est de 400.-, ce que propose l'association, c’est que le·a jeune finance la facture de son téléphone portable (30.-) ; garde son salaire pour ses dépenses personnelles telles que vêtements, loisirs, argent de poche. Il resterait 20.- à disposition, soit pour les repas de midi au travail, soit pour contribuer aux courses. Le reste (petit trait dans le budget) est financé par les parents.
Un autre exemple sur le même principe, avec cette fois un salaire de 1400.- : Le·a jeune pourrait financer l’assurance maladie, les frais de déplacement et le téléphone (total 270.-) ; garder pour ses dépenses personnelles (vêtements, loisirs, coiffeur, argent de poche) 510.- et il resterait 300.- pour contribuer à la nourriture et au logement ou pour les repas de midi.
Si tu souhaites de l’aide pour aborder cette discussion avec tes parents, tu peux te tourner vers Point Jeune. Tu peux y trouver des conseils gratuits de la part de professionnel·le·s.
Nous te souhaitons bonne chance dans tes démarches et restons à ton écoute !
L'équipe ciao.ch