Question (Fille / 2007)
Bonjour Ciao, je vous écrit pour vous parler d'une amie. Elle se mutile, va mal psychologiquement et m'a annoncé ce matin qu'elle partais chez ses grands-parents et irait ensuite vivre en famille d'accueil.
J'ai très peur pour elle, car ses mutilations sont violentes au point qu'elle aille à l'hôpital se faire recoudre. Je voudrais savoir comment l'aider quoi faire qui puisse lui être bénéfique et surtout je ne sais pas si je pourrais la revoir si elle va en famille d'acceuil. Et je veut la revoir.
Merci d'avance pour votre aide

Réponse
Nous entendons bien ton inquiétude concernant la situation de ton amie, et tu as bien fait de nous écrire.
Montrer à ton amie qu’elle n’est pas seule, et être disponible pour elle, est déjà très soutenant. Cependant, nous pensons que cette situation est lourde à porter pour toi toute seule. Attaquer son corps est toujours un signe de souffrance psychologique, et il est important d’encourager ton amie à parler de ce qu’elle traverse avec un·e adulte de confiance. Sais-tu si elle est déjà en contact avec un·e thérapeute, ou si elle est suivie par un médecin traitant ? Tu peux aussi lui dire que la ligne du 147 reste toujours à sa disposition 24h/24 7j/7 pour elle. De même, tu peux toi aussi les contacter à tout moment pour partager ton inquiétude.
Concernant la suite de votre relation, il sera certainement possible de vous appeler et de garder contact d’une manière ou d’une autre. Qu’en penses-tu ? Dans un moment de mal-être, une amie comme toi est précieuse et nous espérons que votre lien pourra perdurer au-delà de la distance.
Ciao t’encourage dans ces démarches et reste à ton écoute,