Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Je ne sais pas comment savoir ce que je veux vraiment dans la vie. Je ne sais pas comment m’occuper toute seule. J’ai trop besoin des autres pour qu’ils s’occupent de mes problèmes. Quand je m’ennuie, je ne sais pas quoi faire pour m’occuper. Je ne sais pas ce que j’aimerais faire.
Aussi, j’accorde peu d’importance à mes envies et mes sentiments.
J’ai juste envie que les autres s’occupent de moi, et c’est super toxique. J’ai l’impression d’être une mauvaise personne.
J’ai envie d’apprendre à m’occuper seule et être plus indépendante. Mais j’ai peur que les autres m’abandonnent si je m’occupe plus de moi. J’ai peur de perdre des amis en m’interessant plus à moi-même. J’ai peur de rater des événements si je m’occupe plus de moi.
En fait, je ne me sens pas utile au monde, je ne me sens pas exister si je n’existe pas pour quelqu’un. Je sens que c’est inutile de s’occuper de ses valeurs. Je ne les connais même pas. J’ai la conviction que si je veux avancer dans la vie, il faut que j’étouffe mes émotions. Si je veux devenir acceptable, si je veux me faire valider, si je veux réussir ma vie, il faut que j’étouffe mes émotions et mes envies. Ça ne peut pas coller ensemble. J’ai envie d’être utile et qu’on me reconnaisse pour quelque chose que j’ai fait. Tous les jours, je cherche un moyen pour impressionner les autres et me fondre dans la masse. Je me remets constamment en question pour m’adapter.
Comment on fait pour se sentir bien seul? Comment découvrir ses valeurs? Comment être plus indépendante? Comment construire son identité?

Réponse
Dans un premier temps nous souhaitons saluer ta capacité d’exprimer les aspects fondamentaux qui caractérisent les êtres humains et qui leur posent le plus de problèmes pendant toute leur vie. Tu as une grande lucidité et tu as centré tous les enjeux de l’humanité et des questions identitaires qui se posent à chacun·e en quelques lignes !
Il y a une confusion qui nous fait croire que s’occuper de soi n’est pas bien, voir égoïste. C’est une idée fausse. Ce que tu dis dans ta question montre que tu as compris qu’il est important de s’occuper de soi, de prendre soin de soi, de s’écouter, de faire ce qui est bon pour soi. Or s’écouter signifie se mettre à l’écoute de ses émotions, ses valeurs, en tenir compte. Pour cela écoute ta petite voix intérieure, pas celle qui te fait faire des choses par obligation, celle qui sait ce qui est bon pour toi.
Se donner de l’importance et se mettre soi-même au centre de sa propre vie est fondamental … c’est toi-même la personne avec qui tu vas être pendant toute ta vie !
Cela permet aussi de renforcer l’estime de soi et d’avoir plus de confiance en soi.
Et ce sont ces 2 ingrédients qui vont te permettre de sentir que tu peux être avec toi ET avec les autres …
Tu ne rateras aucun événement si tu fais cela. D’ailleurs, que pourrait-il y avoir de plus important que ce qu’il se passe dans ta propre vie ?
Quand on est bien avec soi-même, en accord avec ses propres valeurs, il n’est plus question de s’adapter ou de se fondre dans la masse. Ces questions ne se posent plus car c’est toi-même qui validera tes actes et tes choix. Et tu verras qu’à partir de là les autres seront toujours très présents, mais d’une autre manière.
Quand on fait des choix qui correspondent à ce que l’on est, on sent que l’on peut contribuer à la collectivité. C’est un peu différent de se sentir utile. Contribuer signifie que l’on fait avec les autres, en tenant compte aussi des autres. On est alors plus indépendant, on est avec soi ET avec les autres, et non pas avec soi ou avec les autres…ça change tout de mettre un "et" à la place d’un "ou".
Tout cela est un long chemin, celui de la vie … qui requiert la grande qualité dont tu parles … celle de pouvoir se remettre en question ... c’est cela la construction de l’identité … qui tant que l’on est vivant ne finit pas !
Nous te souhaitons un beau chemin.
A bientôt sur ciao,