Je me dispute tous les jours avec ma mère
25 juin 2021
Question (Fille / 2006)
C’était juste pour que vous puissiez m’aider à propos de la relation que j’ai avec ma mère ...
A vrai dire j’en ai marre des disputes que j’ai avec ma mère .
Tout les jours on se dispute,elle m’insulte et moi je lui répond comme une conne...
Et ça se passe comme ça depuis 2 ans maintenant :(
Je ne sais pas si vous avez des conseils pour améliorer ceci.
Réponse
Les relations avec la famille ne sont pas toujours faciles et nous comprenons que tu trouves cela pénible.
Pour commencer, ci-dessous, tu trouveras plusieurs articles sur la communication qui te donneront des conseils sur comment communiquer.
Lors de disputes, il peut être difficile de garder son calme et de discuter de manière posée. Il vous serait peut-être utile de prendre un temps chacune de votre côté quand cela arrive, le temps de calmer l'atmosphère. Peut-être qu'ensuite, vous pourriez rediscuter de ce qui s'est passé plus tranquillement.
Si c'est trop difficile de parler et que cela tourne souvent au vinaigre, tu pourrais par exemple essayer de lui écrire une lettre pour exprimer ce qu'il se passe pour toi dans les disputes. Le fait de pouvoir lire une lettre dans un moment tranquille permet parfois une communication avec plus de recul.
Dans tous les cas, nous te recommandons d'essayer de parler le plus possible en parlant de toi, c'est à dire en "je". Tu peux également essayer de parler des faits plutôt que de faire des interprétation et expliquer en quoi cela te touche. Basé sur l'expression de tes ressentis, si tu trouves de quoi tu as besoin, tu peux éventuellement faire une requête à ta mère pour essayer de trouver un terrain d'entente.
Ces principes viennent d'une méthode qui s'appelle la Communication Non Violente, qui a été développée par Marshall Rosenberg. Tu trouveras de nombreuses vidéos et articles sur le sujet.
Si cela ne suffit pas, nous t'encourageons à proposer à ta mère d'aller consulter un·e professionel·le qui pourra vous aider à mieux communiquer. Cela pourrait être un·e psy ou un·e médiateur·trice. Parfois, le fait d'avoir un tiers peut aider à mieux se comprendre.
Nous restons à ton écoute !
Bien à toi,
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Relations avec les parents - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Comment poser ses limites? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment faire confiance à un mec ?
comment faire confiance a un mec?
Je n'ai pas réussi à me faire d'ami·e·s en cours...
Bonjour, Je suis à l'université depuis septembre et en fait j'ai pas d'amis. La plupart des mes amis du lycée ne sont pas en études dans la même ville que moi, et une de mes amie…
Je ne veux pas qu'il parte sans avoir essayé une dernière fois...
Bonjour, Je vous écris parce que je suis au bout. Je tiens à peine debout. Manger est devenu un calvaire, respirer me coûte. Je suis très mal en point, et je ne sais plus comment…