Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car, je ne sais pas vraiment à qui demander.
Est ce possible d'être avec une personne de 42 ans lorsqu'on en a 16?
Selon moi oui puisque j'en ai plus de 15.
Je veux juste être sur, c'est la première fois que je suis avec quelqu'un. Je ne veux pas de problèmes.
Merci de votre réponse.
Bien à vous,

Réponse
Tu te demandes s'il est possible d'avoir une relation entre une personne de 16 et de 42 ans. Pour répondre à ta question, il y a l'aspect légal à prendre en compte, mais aussi le contexte de votre relation.
En Suisse, d'un point de vue légal, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans, donc à partir de cet âge, les relations sexuelles entre deux personnes sont permises.
Néanmoins, le but recherché de la loi concernant la majorité sexuelle est de protéger les jeunes contre des événements traumatisants et de leur garantir un développement serein. En effet, la loi estime que certains actes peuvent être traumatisants pour les jeunes, s'ils ne sont pas spécifiques à leur âge.
C'est pourquoi la loi protège aussi les mineur·e·s de 16 à 18 ans d’adultes qui profiteraient d'un lien de travail, de confiance, d'éducation ou de dépendance pour les contraindre à commettre des actes d'ordre sexuel. Ce serait le cas, par exemple, entre maître·esse et élève, psy et patient·e ou entre patron·ne et apprenti·e.
Cela signifie donc que dans ta situation, cela dépend de la nature de ta relation avec cette personne et c'est là qu'il faut prendre en compte le contexte.
Le fait qu'il y ait une grande différence d'âge entre vous nous préoccupe un peu et pour plusieurs raisons.
Pour commencer, la personne plus jeune peut se sentir flattée par l'attention de la personne plus âgée et pourrait se retrouver dans une relation de pouvoir sans s'en rendre compte.
En effet, avec une telle différence d'âge, il peut être difficile pour la personne la plus jeune de dire non. Cette personne peut craindre de passer pour une gamine et accepter par exemple des caresses sexuelle qu’elle ne veut pas vraiment. En l'occurrence, ceci ne serait pas OK légalement.
En outre, à 16 ou à 42 ans, les personnes n'ont pas les mêmes attentes, besoins et envies. Ce ne sont pas les mêmes étapes de vie et la sexualité change avec l'âge. C'est entre autres ce qui fait qu'une si grande différence d'âge est si rare. Par rapport à cela, nous nous demandons par exemple ce qui fait qu'une personne de 42 ans recherche pour se lancer dans une relation avec une si grande différence d'âge.
Même s'il n'est pas vraiment possible de décider de qui l'on tombe amoureux·euse, il est possible de choisir avec qui l'on souhaite avoir une relation. En outre, il est important de ne pas confondre l'amour et se sentir flatté·e.
Avec ces éléments de réponse, si tu as des doutes sur le type de relation avec cette personne, nous t'invitons à demander conseil à des adultes de confiance autour de toi (parents, enseignant·e·s, psy, etc.). Enfin, si tu as l'impression qu'il t'est difficile de refuser ce que cette personne te propose, même quand tu n'as pas envie, nous t'encourageons vivement à ne pas poursuivre ta relation avec lui·elle.
En complément à notre réponse, tu trouveras quelques articles qui pourraient t'être utiles et nous restons bien sûr à ton écoute si tu as de nouvelles questions.
Bien à toi,
Majorité sexuelle -