je souhaite m’orienter dans un apprentissage, mais je n’ai pas de certificat, (j’ai malheureusement quitté l’école tôt et mes chances de repasser les examens ne sont plus possibles vu que je suis majeure dans 2 mois) et le fait que je ne peux pas marquer sur mon cv que j’en ai un, me décourage beaucoup (car dans toutes les annonces il est bien marqué qu’il faut être détenteur d’un certificat pour pouvoir débuter dans leur entreprise), des amis m’ont dit que mes recherches seraient difficiles, mais pas impossible, mais quand je vois l’état de mon cv où je ne peux ni mettre les résultats de mes 3 dernières années d’école obligatoire, ni un certificat et que je n’ai pas encore d’expérience professionelle, je me dis que mon cv fait vraiment peine à voir. (Je maîtrise l’anglais néanmoins) Pourtant je suis prête à apprendre, je suis motivée et déterminée.

Je voulais donc savoir si mon cas était vraiment une peine perdue, ou est-il possible qu’une petite entreprise accepte de me prendre ? (Je souhaite travailler comme employée de commerce)

Dans mon entourage je suis la seule à chercher un apprentissage sans certificat, y’a t’il d’autres personnes dans mon cas qui ont quand même réussit à trouver ?

Merci beaucoup de m’avoir lue

Réponse

Alors il est vrai que ce n'est pas facile de trouver une place d'apprentissage sans avoir de certificat de fin de scolarité mais cela n'est pas impossible effectivement.

Pour contrebalancer le fait que vous n'avez pas de certificat, il faut vraiment mettre en avant vos aptitudes comme votre maîtrise de l'anglais ou d'autres atouts en lien avec le métier que vous recherchez.

Vos parents peuvent également jouer un rôle clé dans cette période de recherche grâce à leurs relations et contacts profesionnels.

Vous pouvez également vous adresser au guichet T1 de l'Office cantonal d'orientation scolaire et profesionnelle où un·e profesionnel·le pourra vous conseiller et vous aider à trouver une solution.

https://www.vd.ch/themes/formation/orientation/pour-les-jeunes-sans-solution-de-formation-apres-lecole-obligatoire-t1/guichets-regionaux-de-la-transition-1/

Nous vous souhaitons bonne chance dans vos démarches et espérons que vous trouverez une place d'apprentissage !

Dernière modification le 24 juin 2021