Question (Fille / 2012)
Bonjour, j’ai une question, j’ai 13 ans et au cycle il y a une professeure qui a baisser la moyenne de quelqu’un par rapport à son comportement il est passé de 5,4 à 3,9 en sport sachant que la professeure à fait ça à beaucoup de gens qui selon moi ne le méritait pas.
A-t-elle le droit ?

Réponse
Bonjour,
Habituellement, dans le système scolaire, il est d'usage que l'évaluation des compétences soit différenciée de l'évaluation du comportement. Parfois, il se peut que le comportement impacte la note, mais alors il faut que ce soit clairement expliqué que cela sera évalué pour ce test précis. Par exemple, en gym, souvent les élèves assidus qui ont démontré une bonne volonté et fait de leur mieux peuvent avoir une bonne note même s'ils n'ont pas de bons résultats.
Si cette situation te pose question, nous t'invitons à en parler à ta prof de classe ou au·à la doyen·ne. Ces personnes pourront t'expliquer comment les notes peuvent être évaluées et reprendre cette situation si elle est problématique.
Nous t'invitons à en parler également à tes parents ou à des adultes de confiance autour de toi. Si la situation te semble injuste, c'est bien de demander des explications et de solliciter l'aide des adultes pour clarifier ce qui s'est passé.
S'il y a dans ton école des personnes ressources comme un·e infirmir·ère scolaire ou un·e médiateur·irce, tu peux aussi les interpeller sur cette histoire.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as encore des questions, nous restons à ton écoute !
L'équipe ciao.ch