Est-ce que le prof peut baisser la moyenne à cause du comportement ?
16 avril 2026
Question (Fille / 2012)
A-t-elle le droit ?
Réponse
Bonjour,
Habituellement, dans le système scolaire, il est d'usage que l'évaluation des compétences soit différenciée de l'évaluation du comportement. Parfois, il se peut que le comportement impacte la note, mais alors il faut que ce soit clairement expliqué que cela sera évalué pour ce test précis. Par exemple, en gym, souvent les élèves assidus qui ont démontré une bonne volonté et fait de leur mieux peuvent avoir une bonne note même s'ils n'ont pas de bons résultats.
Si cette situation te pose question, nous t'invitons à en parler à ta prof de classe ou au·à la doyen·ne. Ces personnes pourront t'expliquer comment les notes peuvent être évaluées et reprendre cette situation si elle est problématique.
Nous t'invitons à en parler également à tes parents ou à des adultes de confiance autour de toi. Si la situation te semble injuste, c'est bien de demander des explications et de solliciter l'aide des adultes pour clarifier ce qui s'est passé.
S'il y a dans ton école des personnes ressources comme un·e infirmir·ère scolaire ou un·e médiateur·irce, tu peux aussi les interpeller sur cette histoire.
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as encore des questions, nous restons à ton écoute !
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusPeut-on rencontrer d'autres jeunes sur ciao.ch pour un projet artistique ?
Bonjour, Je voudrais savoir si c'est possible de trouver d'autre jeunes sur la plateforme ciao pour monter une compagnie artistique ? merci
Je ne sais pas ce que je veux faire plus tard
Je suis actuellement à la fin de ma première année de lycée, j’ai été diagnostiquée HPI il y a je pense 8 ans, mais je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, cela me fait ext…
J'aimerais être actrice
Bonjour j’aimerais être actrice, je fais du théâtre depuis mes 6 ans, je fais énormément de casting et j’ai déjà fait de la figuration. Seul problème: j’habite en Suisse et pour…