Question (2014)
Bjr
je vais bientôt rentrer au collège et tout le monde me demande quelle métier j’aimerais faire et depuis que je suis arrivé sur ciao.ch votre métier m’a bcp intéressé est ce que vous pourriez m’en dire plus dessus ?
Ça me donne vraiment envie de faire ce travail plus tard
bref merci pour votre réponse
aurevoir ✨❤️

Réponse
Bonjour,
Ton message nous fait chaud au cœur et nous sommes heureux·ses d'entendre que notre travail peut t'inspirer au point de vouloir faire le même. Nous te remercions pour tes mots. 😊
Pour répondre à ta question et ainsi te donner plus d'informations sur notre travail, nous allons te le décrire et aussi t'expliquer quel parcours il faudrait idéalement suivre.
Le métier de répondant·e sur le site ciao.ch consiste à soutenir et à accompagner des jeunes qui nous posent des questions de manière anonyme. Par exemple, une jeune personne peut écrire parce qu’elle se sent triste, qu’elle a un problème avec ses ami·e·s, qu’elle se pose des questions sur son corps ou sa santé, etc.
Le·la répondant·e lit attentivement la question et rédige ensuite une réponse. Iel ne juge pas et ne donne pas d’ordre : son rôle est surtout d’expliquer, de soutenir le·la jeune à réfléchir pour trouver des solutions et de l'accompagner tant que besoin. C’est donc un métier où il est nécessaire d'apprendre à "écouter", à comprendre le vécu des autres et à bien s’exprimer à l’écrit.
Pour devenir répondant·e, il est nécessaire de faire des études dans un domaine lié à l’aide aux personnes. Par exemple, certaines personnes ont étudié la psychologie, par exemple à l’université, pour mieux comprendre la vie des ados. D’autres ont fait des études pour devenir infirmier ou infirmière, ou encore travailleur·euse social·e, etc. Tu peux voir qui répond aux questions si tu cliques ici.
En général, après l’école obligatoire, on continue au gymnase/collège ou en formation professionnelle, puis on suit des études supérieures (comme une haute école spécialisée ou l’université). Il faut aussi souvent suivre des formations supplémentaires pour apprendre à répondre aux jeunes en ligne.
En résumé, c’est un métier qui demande des études, mais surtout l’envie d’être à l'écoute et de prendre leurs questions au sérieux. 🍃
Nous espérons que ces informations ont pu t'éclaircir. Tu peux nous réécrire si tu as d'autres questionnements. Nous restons à ton écoute.
Prends bien soin de toi, 🌸
L'équipe ciao.ch