Question (2006)

J'ai 15 ans au debut de l'ané scolaire j'ai commencé a fumer a cause de un camarade de classe au debut je faisait juste de la jull maintenat je fumme 2 paquets de cigarrete par jour je ne sais plus quoi faire pour arreter
svp aidez moi.

Réponse

Dans Juul, il y a de la nicotine et les fabricants ont fait en sorte que cette nicotine arrive très vite au cerveau. Ça rend très fortement et rapidement dépendant. Ensuite, les personnes n’arrivent plus à s’en passer. Elles ont besoin de nicotine pour se sentir normales.

En fumant des cigarettes, tu as changé la manière d’avoir de la nicotine. Et le besoin de nicotine est toujours là. Pour t’en passer c’est important de bien te préparer à l’arrêt ! Et tu vas y arriver !

Tu fais un pas important vers l’arrêt en cherchant de l’aide pour arrêter. Bravo ! C’est plus facile d’arrêter en se faisant aider. Il existe des sites, des applications avec un suivi personnalisé, des forums, des chats, de l’aide en ligne, une ligne téléphonique… Tu pourras trouver ce qui te semble le mieux pour toi. Pour choisir, regarde la plateforme nationale pour arrêter de fumer : stopsmoking.ch (https://www.stopsmoking.ch/fr/accueil/ ). Il y a de très bons outils, pour avancer par soi-même ou pour se faire aider. Et c’est gratuit et anonyme !

Nous te souhaitons plein succès dans ta démarche et encore bravo !

Bien à toi,

Dernière modification le 15 juin 2021