Bonjour Cela fait 1 an que je me fait insulter tous les jours de p*dé et d'autres insultes par une seule personne. Plusieurs fois nous nous sommes battus.
Ma question est: Est-ce du harcèlement ?

Merci d'avance pour votre réponse

Réponse

Se faire insulter quotidiennement est très violent. Si tu écris cette question, c’est certainement que tu en as marre et que tu cherches une solution.

La situation que tu vis est sans aucun doute une situation de violence verbale inacceptable qui ressemble beaucoup à du harcèlement.

Le harcèlement qu’on appelle « harcèlement scolaire » ou « harcèlement entre pairs » ou encore « intimidation », comporte un certain nombre de critères, par exemple :

  • Répétition de micro-violences (les insultes en font partie)
  • La personne visée se sent seule face aux attaques et ne trouve pas de solutions pour y mettre un terme.
  • La (ou les) personne(s) qui attaque(nt) a(ont) conscience de faire du mal.
  • Et il y a un déséquilibre des forces (par ex. un groupe d’élèves face à une personne seule)

Ce que tu vis ressemble donc beaucoup à la définition du harcèlement.

Comme tu le sais certainement, le harcèlement est interdit, tout comme les insultes homophobes (que la personne insultée soit homosexuelle ou pas).

Quand on est cible de harcèlement, il est parfois difficile d’en parler aux adultes.
On peut avoir peur que la situation s’empire, on peut avoir peur d’être traité de poukave, on a parfois honte de ce qui nous arrive et on a même parfois l’impression de le mériter. C’est donc difficile d’en parler et de demander de l’aide.

Néanmoins, l’expérience a montré que le meilleur moyen pour faire cesser une situation de harcèlement est d’en parler à un·e adulte de confiance.

Si tu ne l’as pas encore fait, nous t’invitons donc à en parler. Il est important que tu ne restes pas seul, il est important que tu te sois soutenu et aidé.

Tu peux en parler aux adultes de ta famille et/ou en parler à l’école.

Dans le cadre scolaire, les infirmier·ères, les psychologues, les conseillier·ères sociaux ou encore les enseignants pourront t’apporter l’aide dont tu as besoin.

Tu trouveras en annexe plus d'infos et de conseils.

A bientôt sur ciao !

Harcèlement entre jeunes: est-ce légal? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Harcèlement entre jeunes: c’est quoi ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Harcèlement entre jeunes: Que faire ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Harcèlement entre jeunes, c’est grave ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 2 juin 2021