Question (Fille / 2002)
Bonjour, je n’arrive pas à gérer mes émotions quand je me trouve face à un échec. Si je sens que j’ai raté une évaluation, je fonds en larmes très souvent. Cela m’arrive depuis mes 7 ans mais là ça s’amplifie de plus en plus. Est-ce que vous avez vécu ça ou vous pourriez m’aider?
Merci

Réponse
La vie est faite de réussites et d’échecs, c’est bien normal et c’est pareil pour tout le monde. En revanche, tout le monde ne les vit pas de la même manière.
Pour toi les échecs semblent insupportables, du moins tu n’arrives pas à gérer les émotions qu’ils provoquent en toi.
Nous allons donc te proposer des pistes de réflexions ainsi que des outils de gestions des émotions.
Concernant la gestion des émotions, nous te proposons de lire les articles que tu trouveras en annexe. Ils concernent la gestion du stress néanmoins ils sont utiles dans de nombreuses situations.
Tu trouveras aussi des conseils et infos sur l’estime de soi. Nous t’invitons à les lire. Plus ton estime de toi sera solide, plus il te sera facile d’accepter un échec.
Avant tout chose quand tu échoues à une évaluation, il est important de te rappeler que tu n’es pas cet échec. Tu es bien plus que ça !!!
On peut rater une évaluation par manque de travail, parce qu’on n’a pas compris le sujet, parce qu’on n’a pas compris les énoncés, parce que le sujet ne nous intéresse pas, parce que le stress est trop important, parce qu’on vit une situation difficile…
Ces différentes explications sont des indices importants pour s’améliorer.
Si j’échoue par manque de travail, je travaillerai plus et/ou différemment la prochaine fois.
Si j’échoue par manque d’intérêt, cela m’aide à mieux me connaitre et savoir vers quelles études/profession je n’irai pas.
Si j’échoue à cause du stress, je peux apprendre à mieux le gérer et cela me sera utile dans d’autres situations
Les échecs peuvent donc devenir positifs, ils nous permettent d’avancer, de progresser.
La prochaine fois que tu es confrontée à un « échec », nous t’invitons donc à prendre un moment de réflexion et d’identifier ce que cette situation peut t’apprendre ou t’apporter.
Par ailleurs, nous te suggérons aussi de prendre un moment pour passer en revue toutes tes réussites. Car tu en as ! Ne regarde pas seulement ce qui te semble négatif, concentre-toi sur le positif.
Les échecs peuvent aussi offrir des opportunités nouvelles. Par exemple si je rate un concours d’entrée pour une formation/école, cet « échec » va peut-être m’offrir l’opportunité de découvrir une filière à laquelle je n’avais pas pensé.
Les échecs ne sont donc pas mauvais en soi. On pourrait même dire que les succès sont en grande partie fait d’échecs.
A bientôt sur ciao !
Exercices pour gérer le stress -