Question (Fille / 2003)
Bonjour, j’aurai voulu des renseignements concernant la pilule.
J’ai commencé ma première plaquette le mois précédent et je suis en pause de 7 jours actuellement. Je voulais savoir si quand on commence une nouvelle plaquette on doit s’en tenir à l’heure de prise de la précédente ? Ou si on peut partir d’une toute nouvelle heure même dépassant les 12h après l’heure de base ? Car à la précédente plaquette je prenais la pilule a 8h et j’aimerai la prendre le soir vers 19h maintenant si possible et donc plus de 12h plus tard.
Merci d’avance !

Réponse
Après ta pause de 7 jours, lorsque tu recommenceras ta nouvelle plaquette, tu peux la prendre à 19h00 si tu le souhaites, mais à condition de respecter la double protection (pilule et préservatif) les 7 premiers jours de la prise de ta nouvelle plaquette. Cela signifie qu'il faut que tu utilises le préservatif les 7 premiers jours de la prise de ta nouvelle plaquette de pilules. En effet, il est indispensable d'avoir pris 7 pilules consécutives avant d'être à nouveau protégée.
Voici ce que nous conseillons afin de s'assurer une protection contre les grossesses non prévues durant les 7 premiers jours de la prise de ta pilule contraceptive :
• Se protéger avec un préservatif avant que les sexes soient en contact. Un slip n'offre pas une barrière fiable.
• Si l'homme caresse le sexe de sa compagne, il doit veiller à le faire sans sperme ou pré-sperme sur les doigts.
En pièce jointe, tu trouveras un article qui parle de la pilule contraceptive, ainsi qu'un article qui parle de la contraception d'urgence en cas de besoin.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire.
Bien à toi,
Pilule, tout savoir -