Consulter un-e psy sans ses parents
30 avril 2021
Question (Fille / 2009)
Réponse
Il semblerait que tu sois vraiment à bout et tu nous demandes s'il est possible pour toi de consulter un·e psy sans en informer tes parents.
Rien ne t'oblige à dire à tes parents que tu as entrepris un suivi chez un·e psy. Toutefois, nous t'encourageons à en parler à tes parents, car c'est souvent plus simple et s'ils sont informés de ton mal-être, ils pourront peut-être t'aider aussi au quotidien. Est-ce que tu as déjà essayé de leur parler de ce qui ne va pas pour toi ?
Dès l'âge de 14-15 ans, tu as le droit de consulter un médecin sans en informer tes parents. Tes entretiens restent confidentiels : tes parents ne peuvent pas savoir ce que tu dis à ton·ta psy et le·la psy n'a pas le droit de leur parler de ce qui se passe lors de vos entretiens, sauf cas très spécifiques de mise en danger.
En ce qui concerne les consultations pour un·e psy, le problème majeur que tu pourrais rencontrer, c'est le financement des séances. Il en existe plusieurs sortes et nous te proposons d'aller lire l'article "Consultation psychologique" pour en savoir plus.
Nous te mettons également quelques adresses de lieux où tu pourrais recevoir une aide psychologique ou demander des renseignements plus précis de ce qui existe près de chez toi.
Nous restons à ton écoute si tu as de nouvelles questions !
Bien à toi,
Service psychologique pour enfants et adolescents - CIAO
147.ch - CIAO
Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Déprime, blues - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMa copine se dévalorise et je ne sais plus comment réagir
Ma copine dit sans cesse qu’elle est moche et elle me répond froidement elle est triste je crois Elle dit que tout le monde dit qu’elle est moche J’ai beau essayer de la dissuade…
J'ai l'impression de ne plus être heureux du tout
C'est que je fait une année linguistique et je suis quel qu'un de sensible et a chaque fois que je rentre chez moi je pleure tout les jours vertige même quand c'est les vaccance e…
Comment améliorer mon estime de moi?
Bonjour je voulais vous demander comment prendre de l’estime de soi car je suis très timide ce qui m’empêche d’aller discuter avec mes camarades de classe je suis en seconde ( et …