Question (Fille / 2001)
Bonjour, j'ai 19 ans, je vais vous faire un court résumé sur ma vie pour que vous puissiez peut-être m'aider.
Vers la fin de de ma scolarité obligatoire, je suis entrée au lycée, la première année fut un échec. J'ai déménagé, j'ai redoublé dans autre canton et un autre lycée et cette fois j'excellais. Seulement j'ai fait une dépression et ai du arrêter le lycée. J'ai fais une année sabbatique, et j'allais mieux. J'ai maintenant, début août commencé un apprentissage en tant que cuisinière.
Au début, tout allais bien, j'étais un "rayon de soleil", comme disais les autres, j'étais heureuse, je ne me souciais de rien. Seulement qu'ensuite, durant la même période de dépression d'il y a 2 ans, j'ai recommencé à avoir de la dépression seulement voilà, je me suis rendu compte que je pouvais absorber beaucoup de nourriture, sans pouvoir m'arrêter jusqu'à en devenir saoule.
J'ai souvent des crises, et ensuite je fais énormément de sport pour ne surtout pas prendre de poids, Car cela m'horrifierait. Je pense que le physique est essentiel, alors qu'avant je ne me souciais pas de cela, j'étais heureuse et voilà tout. Je n'en peux plus de travailler avec la nourriture, de toujours devoir goûter des aliments et en voir, m'empêche de sortir de ces crises.
Je commence à ne plus pouvoir travailler à l'école, et j'ai l'impression de revivre ma période de lycée, tout va bien au début et la dépression s'installe ensuite et je fais n'importe quoi. La différence est que maintenant je mange beaucoup trop et je ne comprends pas cela, est-ce du à mon apprentissage ? Je ne peux pas me permettre d'arrêter.
Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serai énormément reconnaissante.

Réponse
Vous aimeriez comprendre pourquoi aujourd’hui vous mangez beaucoup trop et vous vous demandez s’il y a un lien avec votre apprentissage qui vous expose à être en contact toute la journée avec la nourriture.
Il ne nous est malheureusement pas possible de répondre au pourquoi de votre question. Ce que nous pouvons vous dire est que lorsqu’on traverse des phases de vie difficiles, il se peut que des mécanismes de contrôle ou de perte de contrôle de la nourriture se mettent en place, comme tentative de faire face à la situation difficile.
Ces comportements peuvent rapidement enfermer la personne dans des mécanismes desquels il est difficile d’en sortir seule, sans une aide professionnelle. Il est bien sûr possible de trouver une relation sereine avec l’alimentation, mais cela nécessite du temps et surtout, un accompagnement professionnel.
Si vous ne bénéficiez pas encore d’un soutien professionnel, nous vous encourageons à le mettre en place, que ce soit auprès de votre médecin ou d’un.e psychologue. L’association ABA (www.boulimie-anorexie.ch) peut aussi vous offrir un soutien et vous orienter vers un.e professionnel.le dans votre région.
Ce.tte professionnel.le pourra vous soutenir, vous accompagner et vous aider à mieux comprendre et à faire face à cette situation particulièrement complexe, pour que vous puissiez poursuivre votre apprentissage, en tenant compte des difficultés existantes en lien avec l'alimentation.
Vous avez notre soutien et n’hésitez-pas à revenir sur Ciao si vous avez d’autres questions.
Peut-on guérir d'un trouble du comportement alimentaire? -