Question (Fille / 2006)

Quand je me doigte avec un doit ça passe et ça ne me fait pas mal mais je prend pas vraiment de plaisir et quand je passe à deux doigts je n’arrive pas bien à les rentrer même avec du lubrifiant je fais comment ?

Réponse

Tout d'abord, sache que tu n'as pas d'obligation de mettre des doigts dans ton vagin. Tu peux le faire si tu le souhaites, mais seulement si cela te fait envie.

Ensuite, si tu ne prends pas beaucoup de plaisir avec un doigt, il semble assez naturel que deux doigts ne passent pas vraiment, pour de simples raisons physiologiques.

En effet, ton vagin est entouré des muscles du périnée. Comme tous les muscles, ces derniers peuvent être assez toniques, voire tendus, particulièrement si tu te sens un peu stressée. Le plaisir, quant à lui, va avoir tendance à détendre et à décontracter les muscles du périnée et rendront plus simple le fait de rentrer un ou plusieurs doigts. Si tu n'as pas de plaisir ou si tu es stressée, tes muscles à toi seront tendus et donc cela rendra une pénétration difficile, voire impossible.

En outre, l'intérieur du vagin n'est pas très innervé (il y a peu de nerfs). Cela signifie qu'en lui-même il ne t'apportera pas forcément beaucoup de sensations. La partie la plus sensible de ton sexe est en réalité le clitoris (dont tu peux voir le gland en haut de ta vulve). Celui-ci entoure en partie ton vagin (les bulbes du clitoris) et c'est ce qui peut apporter du plaisir lors d'une pénétration, mais pour cela, il faut qu'il soit déjà un peu activé. Pour mieux visualiser tout cela, nous t'invitons à consulter les articles et les planches anatomiques ci-dessous.

Chaque personne a un corps différent, des goûts différents et éprouvera donc du plaisir de manière différente. Nous t'invitons donc à continuer tes explorations en allant également caresser l'extérieur de ton sexe (ta vulve, ton clitoris, etc.) et d'autres parties de ton corps. Tu pourras ainsi découvrir quelles sont les zones les plus sensibles et qui t'apportent le plus de plaisir.

Pour toutes ces découvertes, il est parfois plus facile de les faire si tu es détendue. Nous te recommandons donc de choisir un moment où tu es tranquille, où tu sais que tu ne seras pas dérangée et où tu te sens bien. Tu peux même mettre une musique qui te détend par exemple ou prendre des inspirations profondes pour bien te relaxer.

En outre, nous tenons à souligner que le début d'une découverte est une forme d'apprentissage. Il est donc normal que tout ne fonctionne pas du "premier coup". Dans tes explorations, tu trouveras des choses qui te plairont et d'autres moins. Il n'y a pas de "juste ou faux", tu peux vraiment faire confiance à ton propre ressenti.

Si tu as de nouvelles questions, nous sommes à ton écoute.

Bien à toi,


Planches anatomiques - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Vulve - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Vagin - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Clitoris - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 20 avril 2021

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions