Question (Fille / 2003)
Bonjour,
J’ai parlé avec mon copain par rapport au test dépistage et il ne souhaite pas le faire car il me dit qu’il l’a déjà fait dans le passé et qu’il est persuadé de rien avoir. Je lui ai bien dit que c’était important de le faire quand on change de partenaire mais il me dit qu’il s’était protégé avec sa partenaire et donc reste sur son idée.
Du coup je ne sais pas trop quoi faire, j’aimerais bien votre avis par rapport à la situation svp.

Réponse
Ne pas avoir de symptômes n’est pas une raison suffisante pour ne pas effectuer de tests. En effet, certaines infections comme les chlamydias par exemple n’occasionnent pas forcément de symptômes. On peut être infecté-e sans s'en rendre compte. Une infection à chlamydias se soigne facilement mais comme elles sont parfois sans symptômes, elles restent sans traitement. Une infection à chlamydias non traitée peut avoir des conséquences sur la fertilité et peut être transmise à ses partenaires sans le savoir d'où l'importance de faire des tests.
Dans votre situation, si votre copain n’a pas eu de contacts sexuels (oraux et génitaux) depuis le moment où il a fait ses tests, il n’a pas besoin de se faire dépister. Dans le cas contraire, nous l’encourageons à le faire. Au fond, c’est assez courant que chacun-e fasse des dépistages lors d’une nouvelle relation ; cela peut contribuer à démarrer sur de bonnes bases et ça montre surtout qu’on prend soin de sa santé et de celle de son ou sa partenaire. Nous vous encourageons à faire le safer sex check sur www.lovelife.ch pour avoir des conseils adaptés à votre situation. Vous pouvez également faire la démarche ensemble dans un Centre de santé sexuelle. Sur place, les tests sont proposés individuellement pour préserver la sphère privée de chacun-e. Une première évaluation est faite en général par téléphone avant d’agender un rendez-vous pour faire les tests.
Bonne suite et peut-être à une prochaine sur CIAO
Règles du safer sex -