Question (Garçon / 2003)
Bonjour, vous allez bien ?
Perso ça va, nickel bleu ciel : )
Déjà merci beaucoup pour votre réponse à ma dernière question, c'est gentil ^^
J'aurais encore une question au sujet cette fois-ci de l'indépendance etc. dès la majorité.
En fait, j'en ai un peu marre de vivre avec mes parents. Je ne m'y sens pas bien. Ils ne sourient jamais, l'ambiance est toujours lourde et moi ça m'impact aussi. Je suis quelqu'un de souriant, de bonne humeur et optimiste mais à la maison, je suis tout de suite en rogne et irritable.
Donc de ce fait, j'aimerai partir TRES rapidement d'ici et par chance, je serais majeur fin juillet. Je pourrais donc en théorie prendre mon indépendance et tout ce qui va avec évidemment. Donc les responsabilités (c'était pas mal finalement quand j'étais petit, sans rien à me soucier. Pourquoi je deviens vieux 🙂) et évidemment, il faut de l'argent. Le truc, c'est que je suis étudiant. Donc trouver un travail sans diplôme et formation, c'est un tout petit peu compliqué, surtout avec la crise sanitaire actuelle... J'aimerai donc savoir s'il y avait des aides de l'Etat pour ça et/ou quoi que ce soit qui puisse m'aider dans mes recherches en fait. Parce qu'il me faut du coup un logement qu'il faut payer avec la caution, les assurances maladies les impôts juste manger etc. Ah, c'est si cher vivre bordel 😐
Bref, si vous avez quoi que ce soit qui puisse m'éclaircir et m'aider, ce serait vraiment volontiers.
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une agréable journée ^^

Réponse
Tu vas bientôt avoir 18 ans (juillet) et tu souhaites partir de la maison et prendre ton indépendance. Toutefois, tu es encore étudiant et tu n'as donc pas vraiment les moyens de financer un logement et les autres factures. Tu te demandes s'il existe des aides de l'Etat qui pourrait te permettre de «voler de tes propres ailes».
Bien qu'en principe, l'obligation d'entretien des père et mère dure jusqu'à la majorité, une exception est prévue par la loi. Il s'agit de l'article 277 du Code civil qui stipule :
Si, à sa majorité, l’enfant n’a pas encore de formation appropriée, les père et mère doivent, dans la mesure où les circonstances permettent de l’exiger d’eux, subvenir à son entretien jusqu’à ce qu’il ait acquis une telle formation, pour autant qu’elle soit achevée dans les délais normaux
Cela veut dire que si tu veux partir de la maison pendant que tu es encore aux études, tu dois en discuter avec tes parents et voir dans quelle mesure ils pourraient y participer financièrement. C'est de la négociation car tu ne peux pas exiger d'eux qu'ils te paient un logement à l'extérieur. En effet, le devoir d'entretien s'effectue en nature normalement (habitat, nourriture, vêtements, etc.).
Tu peux essayer de déposer une demande de bourse auprès du Service des subsides de formation du Canton de Fribourg. Toutefois, l'octroi ou non d'une bourse dépendra des revenus de tes parents.
En définitive, il n'existe pas vraiment d'aide de l'Etat ou autres qui permettrait à un-e étudiant-e de financer un départ du domicile parental.
Si tu souhaites davantage d'information et de conseils, tu peux t'adresser à Caritas.
Bien à toi,
Caritas Fribourg - CIAO
Service des subsides de formation - CIAO