Question (Fille / 2004)
Bonjourr,
Sa fait maintenant 1 ans est demi que je n'est plus eu de rapport sexuelle (par choix). Mais il y'a pas longtemps je me suis poser la question si mon vagin pouvais se refermer. Donc j'ai mis un doigt pour inspecter cela, est sa ma fait hyper mal, j'ai donc mouiller et j'ai eu quand même mal. Par la suite j'ai eu une envie de faire pipi et ça ma brulé.
Je me pose la question si c'est normal ou si je devrais aller consulter par précaution, et si j'ai de nouveau un rapport si cela va me faire mal comme la première fois. Mercii d'avance.

Réponse
Rassure-toi, le vagin ne se referme pas. Plus précisément, il n'est jamais fermé, même chez une petite fille. Mais il est entouré de muscles tout autour qui sont plus ou moins contractés.
Une personne qui est excitée sexuellement va avoir son vagin qui se lubrifie (=il mouille). C'est cela qui permet une pénétration agréable.
Si la personne est stressée, la mouille diminue. S’il n'y a pas de préliminaires avant la pénétration, le corps ne mouille pas et ça peut faire mal. C'est peut-être ce qui s'est passé pour toi lors du premier rapport sexuel.
Ne t'inquiète pas en avance. Si tu veux "reprendre contact" avec ton vagin en te caressant, il faut le faire dans des conditions favorables et non de manière "médicale" : il faut que tu en aies envie, que tu sois excitée, par exemple grâce aux fantasmes (=penser à une personne qui t'excite, à ton amoureux.se, à des scènes sexuelles…).
Et pour t'aider, tu peux utiliser du lubrifiant qui va aider en rendant les gestes agréables. Tu peux aussi commencer par caresser le clitoris qui est très sensible et qui se trouve à l'extérieur de ton sexe tout en haut des petites lèvres (on ne voit que sa tête).
Et lors d'un futur rapport sexuel, n'oublie pas que si la pénétration te stresse et te fait peur, tu peux aussi en parler à ton.ta partenaire. Un rapport peut se faire de plein de manières différentes et sans pénétration ; rien qu'avec des caresses mutuelles par exemple.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !
Nous te souhaitons le meilleur !
Masturbation -