Un de mes plus gros complexe
5 mars 2021
Question (Fille / 2005)
En faut ça va vous paraître rien. Mon os du pubis est très en avant, et quand je mets un pantalon on dirait que j'ai presque un pénis... alors que pas du tout. Je me suis renseignée pour la chirurgie esthétique, mais ils peuvent rien faire si c'est osseux, ils peuvent que enlever la graisse en trop, mais en sachant que je suis fine, c'est pas un problème de graisse. C'est vraiment mon os. Du coup je me tien toujours cambrée les fesses en arrière pour pas que ça se voit trop. Les gens pensent que c'est pour montrer mes fesses alors que pas du tout.
En plus je n'ai presque pas de seins donc je mets des soutifs pour faure croire que j'en ai, et du coup à la piscine par exemple, on voit que j'ai pas de seins, et on voit ce foutu os. Donc on dirait que je suis trans ou jsp quoi et qu'en vrai je suis un gars...
Je me rappelle à 6 ans je faisais des cours de gym et dans une figure ( le pont ), le pubis est en haut donc on le voit beaucoup. Et c'est à ce moment que j'ai vu que les autres filles n'avaient pas ça. J'ai dit à ma mère que je voulais plus faire la gym parce que "la prof était méchante" alors que ça n'a rien à voir du coup elle m'a dit ok, et depuis je fais de la natation... Aussi à l'école quand j'étais petite on faisait des figures de gym dans la cours de récré majs bien sûr, je regardais les autres faire.
Vous allez me dire que j'exagère, mais c'est vraiment un énorme comolexe. Pour les seins je ferai de la chirurgie dès que j'aurait 18 ans, ça je l'ai déjà planifié, c'est encore un plus gros complexe que cet os, mais c'est réparable.
Le pire c'est que j'ai un truc qui fait que je compare toujours ça aux autres filles à la piscine... et je suis la seule à avoir ça.
Je sais pas comment faire pour faire partir cet os. Est ce que v'est possible ? Je me peux pas m'accepter comme ça. Ça fait bientôt 10 ans que j'essaue d'accepter...
Réponse
Nous entendons bien à quel point cette particularité de ton corps te désespère. Comme tu le sais, l'adolescence est une période où le corps change, évolue sans qu'on puisse avoir de contrôle dessus. Il peut donc être plus ou moins facile d’accepter certaines parties de son corps parce qu’elles ne correspondent pas à son image idéale.
Or, tout le monde naît avec des particularités physiques : un visage asymétrique, des oreilles plus ou moins grandes, une main ou un pied plus grand que l’autre, des orteils de travers, etc. Toutes ces choses font de nous qui on est : des individus uniques.
C’est parfois difficile à accepter, mais il ne faut pas oublier que les idéaux de beauté véhiculés dans les médias (à la télé, sur les réseaux, etc.) sont inatteignables, car les personnes qui paraissent « parfaites » sont retouchées ou retouchent leurs photos, mettent des filtres, etc.
Nous comprenons que tu as fait de nombreux efforts pour essayer de surpasser tes complexes et que tu cherches des solutions. Bravo ! Tu pourrais en parler à l'infirmier.e de ton école ou le.la psy ou ton médecin traitant pour leur demander leur avis afin de pouvoir continuer à faire ce que tu aimes sans te restreindre pour cette raison ?
Nous te mettons en lien des infos qui pourraient t'intéresser.
Nous restons à ton écoute,
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Transformations à l'adolescence - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusMes notes baissent et je ne sais pas comment réviser
je suis pas sûr de la catégorie désolé bonjour j espère que vous allez bien pour ma part j ai un problème j ai jamais eu a bosser pour le coen de ma vie et la arrive la dernièr…
Je connais chaque petit truc pour mentir parfaitement
Bonjour désolée de vous déranger... J'avais une question. En fait je vie une période compliquée je me suis faite Hospitalisé pour mon tca, j ai pu sortir et continuer ma vie com…
En ce moment, je me sens nul en math
En ce moment je suis nul en math jai10 de moyenne en math l’année dernière j’avais 18 de moyenne en math je ne comprends pas ce qu’il se passe et puis mes parents vont encore sene…