Bouche-trou ou vrais amis ?
5 mars 2021
Question (2004)
J'ai des fois la sensation que mes amis se servent de moi comme "bouche trou" du coup je me pose souvent cette question: quels sont les signes d'un(e) ami(e) qui m'utilise ou me sert vraiment de "bouche trou"? Et que faire lorsque cette sensation arrive?
Réponse
Tu sembles avoir des doutes sur la sincérité de l'amitié de tes ami·e·s et tu te demandes comment en avoir le cœur net.
Cette impression peut soit venir d'une mauvaise interprétation des comportements de tes ami·e·s (parfois cela arrive si on manque de confiance en soi), soit de ton intuition et de ton ressenti qui est juste. Ce n'est pas toujours facile de faire la distinction, parce que parfois, notre interprétation est mélangée à nos peurs.
Une des possibilités serait de leur poser directement la question ou en tout cas d'en parler avec eux·elles. En effet, peut-être que tes interrogations montrent que tu as besoin de te rassurer sur leur amitié. Par exemple, tu pourrais leur demander ce qu'ils apprécient chez toi parce que cela te permettrait d'avoir une idée plus claire de ce qui fait qu'ils sont ami·e·s avec toi.
Il n'y a pas de recette miracle pour reconnaitre une vraie amitié. Le seul vrai "radar", c'est ton ressenti. Néanmoins, il y a quelques indices auxquels tu peux prêter attention.
Les amitiés profondes et sincères peuvent se reconnaitre avec différents indices. Il y a une envie réciproque de passer du temps ensemble. Il y a généralement une tendance à s'intéresser vraiment à l'autre et à le·la soutenir dans les moments difficiles. Il y a également une forme de complicité qui peut exister et une compréhension mutuelle de la vie. En outre, avec les vrai·e·s ami·e·s, nous nous sentons généralement accepté·e·s pour ce que nous sommes.
De manière plus générale, il y a différentes sortes de liens. C'est vrai qu'il existe parfois des relations qui existent plutôt par "intérêt" ou parce que c'est pratique à ce moment-là. Il existe aussi des amitiés qui sont plus fortes et donc plus fusionnelles/proches. C'est normal et nous t'invitons à te demander quels types d'amitiés tu aimerais dans ta vie.
Peut-être aussi que tu as l'impression que certaines de tes amitiés restent en surface et qu'elles manquent de profondeur. Si c'est le cas et que tu aimerais changer cela, tu peux peut-être essayer d'approfondir certaines de ces relations, par exemple en passant plus de temps avec ces personnes. Si cela ne fonctionne pas, peut-être aussi que cela signifie que tu as besoin de créer de nouvelles amitiés.
Nous restons à ton écoute et nous te proposons quelques articles pour compléter notre réponse !
Bien à toi,
Communiquer avec les ami·e·s - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
La place dans le groupe - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le regard des autres - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'arrive pas à avoir de relations sérieuses
Ça m’énerve parce que je commence à devenir coeur d’artichaut Ça fait un moment que je n’ai pas eu de relations sérieuse À chaque fois que je parle à qqn ça foire Parce que q…
Comment surmonter l'épreuve du décès de sa maman?
ma maman est décédé il y a 6 mois, comment faire pour réellement surmonter cette épreuve?
Ma copine a eu une relation avant moi et ça me bloque
Bonjour, J’ai 18 ans et j’ai eu ma première copine, ça fait 2 mois qu’on est ensemble et tout se passe bien. Elle a déjà eu 1 ex avec qui elle a fait des choses sexuelles bien é…