Question (Fille / 2003)
Bonjour!
Ce n’est pas la première que j’écris sur ce thème-là, mais dernièrement j’ai dit clairement à quelqu’un ce que je pensais sur lui, sur notre relation et ce qui m’avait blessée. La personne en question a tout simplement remis toute la faute sur moi, sans grande surprise, mais il m’a aussi dit une phrase que je n’arrive pas à oublier et à savoir si c’est vrai ou s’il se convainc juste que c’est de ma faute “tu essaies trop de prouver quelque chose à je ne sais pas qui”. Et cette phrase me semble juste parce que je ressens ça, pas que avec lui mais avec tout le monde, je n’arrive jamais à agir en étant moi-même, comme si je n’allais pas plaire aux gens.
En conclusion, je ne sais plus comment agir avec cette personne et même si notre relation n’est peut-être pas bien pour moi, je déteste penser ça mais j’ai envie qu’on continue à être aussi proche que nous l’étions avant. Je demande conseil pour savoir comment faire?

Réponse
Tu te poses des questions sur ton rapport aux autres et sur comment faire pour avoir moins besoin "de prouver quelque chose aux autres". Tu te demandes aussi comment agir avec cette personne pour être aussi proche d'elle qu'avant.
En ce qui concerne le fait de prouver quelque chose aux autres, très souvent, il y a derrière cette envie le besoin de se prouver quelque chose à soi-même. Le fait d'avoir l'impression de ne jamais être "suffisante" peut venir de certaines choses que tu as entendues en grandissant ou juste parce qu'il est normal d'avoir un certain nombre d'insécurités.
Cela revient un peu à de l'estime de soi. Heureusement, celle-ci se travaille. Ci-dessous, tu trouveras des articles qui en parlent. Néanmoins, ce n'est pas forcément facile à faire par soi-même et nous t'encourageons à en parler à un·e professionel·le, comme un·e psy ou un·e coach.
Cette personne pourrait t'aider à trouver des manières d'avoir plus confiance en toi. Une chose que tu peux faire en attendant, c'est de te répéter chaque jour les choses que tu fais bien. Cela n'a pas besoin d'être des choses très grandes. Simplement des petites choses que tu réussis et que tu fais bien. Même si tu n'y crois pas vraiment au début, cela aidera ton cerveau à se "reconditionner" pour construire ton estime de toi.
En ce qui concerne la relation avec la personne dont tu parles, il n'est pas toujours possible ou facile de revenir à une relation aussi proche lorsque quelque chose a été cassé. Est-ce que tu as déjà essayé de lui parler de ton souhait ?
Une manière d'avoir l'impression d'être proche d'une personne est d'être authentique (dire ce que l'on pense ou ce que l'on ressent vraiment, même quand ce sont des sentiments contradictoires). Ce n'est souvent pas facile à faire, mais si tu trouves le courage de temps en temps de lui dire ce que tu penses et ressens, cela pourrait peut-être être bénéfique.
Et lorsque ce n'est vraiment pas possible d'être proche de quelqu'un (parce que l'autre ne veut pas, par exemple), alors peut-être qu'il faut essayer de faire le deuil de la relation. Cela signifie de laisser aller ce que tu as l'impression d'avoir perdu dans la relation.
Ci-dessous, nous t'encourageons à lire ces quelques articles qui complètent notre réponse. Nous t'encourageons également à en parler autour de toi, avec des adultes de confiance, si tu ne l'as pas encore fait. Ces personnes seront peut-être de bon conseil.
Bien à toi,
L'estime de soi se construit -