Question (Fille / 2005)
Bonjour
Mon copain a ejacule sur mon ventre et tout de suite après j’ai mis du sperme dans mon vagin (avec mes doigts)..
Je suis mon cycle avec une application et le rapport a eu lieu 1 jour avant le « début de la période de fertilité »
Y a t il un risque que je sois enceinte ?

Réponse
Si vous ne prenez pas de contraception (par exemple la pilule, le DIU, l'implant, le patch ou autres, etc.) :
Oui, il y a un risque de grossesse, car amener le sperme avec ses mains à l'intérieur du vagin permet aux spermatozoïdes de remonter le col de l'utérus et se frayer un chemin jusqu'à l'ovule afin de fusionner et ce, même si ce n'est pas le jour de l'ovulation ou "début de la période de fertilité", car les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu'à 7 jours à l'intérieur de l'utérus.
Les applications ne permettent pas de prédire avec une fiabilité à 100% le jour de l'ovulation ou "début de la période de fertilité", car le cycle d'une femme varie tous les mois (par exemple à cause d'un stress, d'une émotion, des voyages, des examens, etc.) et donc le jour de l'ovulation ne peut être prédit à l'avance et peut changer d'un mois à un autre.
Nous vous conseillons de vous rendre, au plus vite, dans un centre de santé sexuelle de votre région et de discuter avec un.e conseiller.ère en santé sexuelle, afin de savoir si vous avez besoin d'une contraception d'urgence. Elle doit être prise dans les 120 heures ou les 72 heures (suivant la pilule), après un rapport sexuel à risque (pas protégé ou mal protégé). Mais plus elle est prise rapidement, plus elle sera efficace.
Voici ce que nous conseillons afin de s'assurer une protection contre les grossesses non prévues :
- Se protéger avec un préservatif avant que les sexes soient en contact. Un slip n'offre pas une barrière fiable.
- Si l'homme caresse le sexe de sa compagne, il doit veiller à le faire sans sperme ou pré-sperme (un pénis en érection sécrète un lubrifiant naturel, appelé pré-sperme qui contient déjà des spermatozoïdes) sur les doigts.
- La meilleure protection contre les grossesses non-voulues est la contraception ou préservatif ou les deux ensembles.
Vous trouverez plusieurs articles en pièces jointes qui complètent notre réponse.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous écrire.
Bien à vous,
Spermatozoïdes -