Je me mutile, mais j’ose pas en parler... mes parents l’ont remarqué et veulent m’interner en hôpital psychiatrique. Mais aucune envie de sucide mais déjà fais des tentatives est-ce normal?

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec tes inquiétudes. Nous entendons que tu traverses un moment difficile, et c’est un premier bon pas pour trouver de l’aide.

Tu nous expliques avoir déjà fait des « tentatives », et cela nous inquiète pour toi, car cela peut te mettre en danger. Tu te demandes aussi « est-ce normal ? » : l’adolescence est une période délicate de la vie, durant laquelle il se produit tout un ensemble de changements, aussi bien dans son rapport à soi-même qu’avec les autres. On peut se sentir perdu-e, isolé-e, et cela peut se retourner contre soi en attaquant son corps.

Ainsi, il est vraiment important que tu puisses parler de tes mutilations, pour t’aider à comprendre ce qui te pousse à le faire. Nous t’encourageons à prendre contact avec un-e professionnel-le de la santé, par exemple ton médecin traitant, l’infirmier-ère ou le-la psychologue de ton école. Ils et elles sont là pour écouter ton mal-être avec bienveillance et sans jugement, te proposer de l’aide en lien avec tes mutilations et t’orienter si besoin vers un lieu d’aide adapté.

Tu peux également contacter la ligne d’aide pour les jeunes au 147 disponible 7jours/7, 24heures/24.

L’équipe Ciao te soutient dans ces démarches et reste à ta disposition.

Dernière modification le 23 février 2021