Depuis que j'ai changé de partenaire sexuel, j'ai enchainé une mycose sur une infection urinaire puis de nouveau une mycose (1 mois entre les deux mycoses) suite à la prise d'antibiotiques pour l'infection urinaire.

J'ai des rapports avec mon copain environ 1 fois par semaine et même lors de ma mycose nous n'avons pas arrêté même si j'avais un peu mal. J'ai terminé mon dernier traitement de mycose aux huiles essentielles il y a une semaine, cependant la douleur durant les rapports ne s'est pas estompé, je ne sais pas si c'est parce que j'ai aggravé mon cas en ayant des rapports alors que j'avais mal. Mes démangeaisons n'ont pas non plus complètement disparues mais elles sont très légères.

Nous avons utilisé un préservatif et de l'huile de noix de coco comme lubrifiant. Au début de notre relation nous avions des rapports non protégés car j'ai une contraception, mon partenaire ne s'est pas faite dépister contre les IST mais il s'est toujours protégé avec un préservatif, cependant il a eu des rapports oraux donc ce n'est pas sans risque. Je me demande s'il m'a transmis une maladie car j'ai commencé à avoir des démangeaisons à la vulve une semaine après nos premiers rapports et que je n'avais jamais rien eu avec mon ex. J 'avais téléphoné à ma gynéco et elle m'a prescrit une crème anti-mycose qui a fonctionné donc c'était sûrement une mycose même si on ne peut pas être sûr.

J'ai également eu pendant une semaine des irritations au niveau de l'anus lors des selles et j'avais observé un peu de sang jusqu'à ce que j'aie mes règles du coup je ne pouvais plus savoir si je saignais de l'anus, depuis hier j'ai l'impression que je n'ai plus de douleurs et sensation d'irritation.

J'ai voulu prendre rdv avec ma gynécologue mais elle est en vacances alors en attendant vous pourriez peut-être m'éclaircir sur mes doutes.

Merci beaucoup d'avance.

Réponse

Vu les éléments que tu nous écris, il semble important de faire un bilan au niveau des IST. Si ton copain a toujours mis un préservatif lors de ses relations sexuelles précédentes, que s'est-il passé avant qu'il mette le préservatif ? Y a-t-il eu des contacts entre son pénis et la vulve de ses partenaires (du frotti-frotta) ? Si on ne peut pas être infecté-e par le VIH de cette façon, des infections comme la chlamydia ou la gonorrhée peuvent se transmettre facilement.

Il nous semble d'autant plus important de faire un bilan vu que tes symptômes s'étendent également à la sphère anale.

En attendant que ta gynécologue rentre de vacances, ton copain peut aller faire un bilan IST dans une consultation de santé sexuelle. Cela donnera déjà des informations à ta gynécologue à son retour.

Bien à toi !

Dernière modification le 25 février 2021