Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Il y a presque 1 an, j’ai commencé à prendre la pilule, mais elle ne me convenait pas. J’ai donc changé et j’ai souffert de nausées quotidiennes. J’ai donc pris la décision d’arrêter la contraception hormonale et de repasser aux préservatifs.
Cependant, j’aimerais pouvoir avoir une contraception sur du plus long terme que le préservatif mais sans hormones. J’ai demandé à ma gynécologue si elle pouvait me poser un stérilet en cuivre, mais elle m’a dit ne pas en poser avant que la personne ait 20 ans.
Y a-t-il d’autres contraceptions sans hormones qui peuvent être en général posées avant la vingtaine ?
Merci d’avance pour votre réponse 😊

Réponse
Parmi les méthodes de contraception sans hormones, le préservatif et le DIU (stérilet) au cuivre sont les plus populaires. Il en existe d'autres, comme le diaphragme ou la méthode d'auto-observation. Vous trouverez des infos plus détaillées sur le site www.sex-i.ch.
Votre gynécologue ne pose pas de stérilet aux femmes avant l'âge de 20 ans. Il est possible que d'autres gynécologues soient d'un avis différent.
Si vous souhaitez en parler, nous vous proposons de prendre contact avec le Centre de santé sexuelle de votre région. Les consultations sont gratuites et confidentielles et vous y trouverez des infos et conseils en matière de contraception. Nous vous mettons les adresses en lien.
Bonne suite à vous, nous restons à votre écoute,
Centre de santé sexuelle - planning familial - CIAO